Team Racing Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 F1

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Les premières images de la Caterham   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 10:12

Les premières images de la Caterham CT01 ont été présentées sur le compte Twitter de l'équipe une journée avant le lancement officiel.

L'équipe devait initialement dévoiler sa voiture dans le magazine F1 Racing qui sort demain. La CT01 est la troisième voiture produite par l'ancienne Team Lotus, mais la première équipée d'un SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique). Elle a été conçue par les équipes de Mike Gascoyne et Mark Smith.


Museau et échappements

Cette première monoplace 2012 laisse apparaître un museau inhabituel mais qui devrait devenir la norme cette année, en raison de l'abaissement de la hauteur minimale déterminée par le règlement technique.

Les échappements hauts, autre effet des changements de règlements, sont également bien visibles sur l'image.

Tous les détails et toutes les photos à suivre jeudi.

F1 - Page 11 1318410
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Pirelli a repeint son arc-en-ciel   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 10:13

Le patron de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, a révélé les nouveaux codes couleur attribués aux pneumatiques de 2012.

Pirelli a présenté mercredi matin, à Abou Dabi, sa gamme pour la saison 2012. Le manufacturier italien a attiré l'attention sur le fait que les couleurs permettant d'identifier les types de pneus vont évoluer ou changer.

Le contraste entre les différentes couleurs a été étudié de manière à ce que les teintes se démarquent les unes par rapport aux autres. Par ailleurs, la largeur du lettrage et de la bande colorée elle-même a été agrandie. "Nous avons beaucoup travaillé sur l'observation des pneus à pleine vitesse", a déclaré Hembery. "Nous en sont même devenus des spécialistes mondiaux."

Le but est de rendre l'identification du type de pneu utilisé plus visible non seulement des tribunes mais également à la télévision. Cela permettra de mieux apprécier les tactiques et les stratégies employées par chaque équipe et chaque pilote.


•Super tendre
Le pneu le plus tendre et le plus rapide proposé par Pirelli reste rouge.


•Tendre
Le jaune qui a été utilisé en 2011 reste de mise, mais la teinte utilisée est modifiée.


•Medium
Pas de changement pour la troisième catégorie de pneus pour le sec, il restera blanc.


•Dur
Le pneu argenté de l'an dernier vient à présent plutôt au gris très léger. Il sera presque invisible dans certaines conditions, ce qui permettra de mieux le repérer.


•Intermédiaire
Les deux types de pneus utilisés pour piste mouillée porteront le nom Cinturato au lieu de P Zero. Pour l'intermédiaire, le marquage sera vert au lieu du jaune de l'année dernière.


•Pluie
L'orange fait place au bleu pour le plus sculpté des pneus Pirelli.

F1 - Page 11 1318010
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Liuzzi dénonce les pilotes payants   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 10:14

La recrudescence des pilotes payants en Formule 1 rend Tonio Liuzzi "malade". Le pilote italien, lui-même menacé de perdre son volant, s'est vidé le cœur sur le sujet.

Liuzzi a entamé un contrat sur le long terme avec HRT l'an dernier, mais la petite écurie espagnole n'a toujours pas confirmé son volant pour le championnat 2012. Pour seconder Pedro de la Rosa (qui serait aussi à risque), les dirigeants de l'équipe pourraient se tourner vers un pilote payant. Une situation que dénonce le principal intéressé.

"Lorsque j'ai signé avec l'équipe l'an dernier, c'était pour un projet à long terme car vous ne pouvez bâtir Rome en un jour", a expliqué Liuzzi, qui avait conclu cette entente avec les propriétaires précédents, à ESPNF1.

"Les choses changent, mais je suis toujours lié à l'équipe et j'ai un long contrat pluriannuel. Actuellement, l'équipe a été très claire avec moi : il s'agit d'une période difficile en termes d'argent, alors ils travaillent fort pour trouver des sponsors et me garder selon les termes du contrat. Mais s'ils ont des difficultés, ils seront peut-être forcés de trouver un pilote qui amène de l'argent."


"Payer l'équipe par des résultats"

Au cours des six dernières saisons, Liuzzi a été titulaire pour Red Bull, Toro Rosso, Force India et HRT. Selon lui, cette expérience vaut moins que le budget que peut apporter un candidat moins talentueux.

"Actuellement, ce n'est plus une question de talent ou d'habileté ou de votre CV. C'est une question d'argent. 60 à 70% des écuries de Formule 1 ont des pilotes qui apportent de grandes sommes d'argent ", a-t-il déclaré. "Je ne peux qu'offrir mon talent et mes habiletés, et payer l'équipe par des résultats. Malheureusement, de nos jours, les équipes ne veulent qu'avoir l'argent en avance et dans leurs poches. Elles sont moins intéressées par les résultats."

"Si vous avez le soutien d'un grand sponsor, vous devenez pilote de F1. Cela ne devrait pas être ainsi de mon point de vue. Certaines personnes pensent peut-être différemment, mais la Formule 1 c'est le pinacle du sport automobile et elle ne devrait compter que du talent ayant signé des résultats au cours de leur carrière, des pilotes qui bottent le cul des autres depuis qu'ils sont jeunes, pas juste des gens ayant de l'argent."

"Cela me rend malade que ce soit ainsi maintenant", a affirmé Liuzzi. "Mais je dois l'accepter et espérer avoir une autre chance."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Caterham lance sa CT01   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:05

Caterham a officiellement lancé sa monoplace 2012, la CT01, dans le magazine F1 Racing.

Le responsable du secteur technique, Mike Gascoyne, a déclaré que l'accent avait été mis sur l'aérodynamique puisque le nouveau règlement interdit les diffuseurs soufflés.

"L'aérodynamique est toujours le point important en ce qui concerne la performance et son amélioration", a déclaré Gascoyne. "L'année dernière, beaucoup de ressources ont été mises sur le diffuseur soufflé, et nous avons dû batailler parce que nous n'en avions pas en 2010. On n'a cessé d'essayer de rattraper notre retard en 2011 en comparaison à d'autres équipes."

"Le fait qu'il soit maintenant interdit joue en notre faveur. D'autres équipes ont pris beaucoup plus de temps de développement pour cela, elles ont fait beaucoup plus que nous, alors cela élimine un peu de la compétition qu'elles pourraient nous livrer en termes de développement technique. Mais vraiment, l'aérodynamique est toujours l'un des points clés du développement et c'est la raison pour laquelle nous avons engagé des ressources supplémentaires dans ce secteur."


Un museau pas si spécial

Le SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) est présent sur la voiture pour la première fois cette année. C'est le système Red Bull qui a été intégré. Mais ce qui se voit en premier sur la CT01 c'est bien entendu le nez fripé. Gascoyne affirme que Caterham ne sera pas la seule écurie à utiliser cette solution.

"Les règles ont évolué notamment sur la hauteur du museau pour essayer de faire en sorte qu'il ne soit pas trop haut. Le défi c'est que vous voulez toujours que le châssis soit le plus haut possible pour permettre une entrée d'air maximale sous la voiture. Ce que vous voyez sur la CT01, c'est notre solution pour y parvenir. Notre voiture est la première à être dévoilée alors il est évident que cela nourrit le débat, mais ce règlement sera probablement à l'origine de ce type de museau sur la plupart des voitures cette année."

F1 - Page 11 1318610
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: ''Il est temps d'avancer''   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:06

En marge du lancement de la CT01, jeudi, Mike Gascoyne affirme que Caterham a besoin de progresser.

Ce matin, Caterham été la première équipe à dévoiler sa nouvelle voiture. Gascoyne, le responsable du secteur technique, espère maintenant quitter la dixième place du Championnat à laquelle l'ex-Team Lotus a terminé ces deux dernières années, qui furent également les deux premières de l'équipe de Tony Fernandes.

"Je pense qu'il faut voir d'abord la voiture en piste avant de faire des commentaires sur sa performance", a déclaré Gascoyne. "Jusqu'à ce que nous faisions rouler cette monoplace nous ne pouvons nous appuyer que sur un certain nombre de simulations. Mais chaque équipe veut progresser sur la grille de départ et nous ne dérogeons pas à cette règle. Nous avons terminé à la dixième place ces deux dernières années, ce qui était notre objectif, mais maintenant je pense qu'il est temps pour nous d'aller de l'avant. Voyons donc ce qu'il va se passer en piste au cours de cette année."


Le SREC qui fait du bien

L'arrivée du SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) chez Caterham est accueillie avec soulagement par celui qui exerça précédemment son métier chez Jordan, Benetton, Spyker et Toyota. "Je ne vais pas cacher qu'avoir le SREC sur la voiture cette année est très important. Vers la fin de l'année dernière on a vraiment commencé à souffrir de ce manque vis-à-vis des voitures qui évoluaient en milieu de peloton. Cela nous a fait mal en qualification et par voie de conséquence pour nos résultats en course. Lors de la dernière course en 2011, (Heikki) Kovalainen a fait un bon départ et a gagné beaucoup de places, des places qu'il a perdues ensuite parce qu'il n'avait pas ce surplus de puissance."

"Avoir le SREC en 2012, c'est un autre pas en avant pour nous. Au Brésil, la dernière course de 2011, on a réussi la meilleure qualification si l'on prend en compte les temps des voitures qui étaient devant nous. Et maintenant avec ce SREC nous avons la possibilité de les devancer à notre tour."

F1 - Page 11 993810
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: La nouvelle "menace" Caterham   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:06

Tony Fernandes, la patron et propriétaire de l'écurie Caterham, compte sur l'intégration du SREC dans la nouvelle CT01 pour aider son écurie à gagner du terrain cette année.

En 2011, l'ex-Team Lotus s'est rapprochée du milieu du peloton lors des courses, mais sans jamais voir une de ses voitures terminer dans le top 10. En conditions de qualification, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli étaient régulièrement éliminés dès la première période ; par conséquent, ils se retrouvaient en fond de grille lors du départ.

Mais pour 2012, Caterham pense faire un grand pas au niveau du développement, et avec le SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) fourni par Red Bull, tous les espoirs sont permis.

"Au niveau des objectifs, j'ai déjà dit que je veux nous voir marquer un point cette année", a rappelé Fernandes. "L'année dernière, en fin de saison, nous étions très près du ventre mou du peloton mais sans SREC notre potentiel était limité."

"Cette année toutefois, avec le personnel en place à l'usine et à la soufflerie, et avec l'ajout du SREC, je suis confiant de nous voir devenir une menace pour plusieurs écuries évoluant au milieu du peloton. Et oui, je veux que nous marquions un point quelque part en 2012... Peut-être deux si nous sommes très chanceux !"


Peu importe le look

Le museau étagé de la nouvelle monoplace Caterham, qui n'est pas des plus élégants, attire l'attention. Ce serait le résultat de la réglementation technique 2012. Mais peu importe l'apparence de la CT01 si elle est plus compétitive que la T128 de l'année dernière, a souligné Fernandes.

"Personnellement, j'aime cette voiture," a-t-il dit. "Mais la plus importante considération, c'est qu'elle soit rapide. Tant qu'elle est plus rapide que la voiture de l'an dernier, je ne pense pas que le look soit important. Je suis certain que nous verrons une tendance similaire lorsque toutes les autres voitures seront dévoilées."

"Je la trouve très belle. Elle est différente, et différente ne signifie pas laide. En fait, je crois que c'est sa différence qui la rend belle, mais je suis probablement un peu partial."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Kovalainen ''prêt à 100%''   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:07

Le pilote Caterham Heikki Kovalainen, au diapason de tous les membres de son équipe, qui a présenté sa nouvelle voiture mercredi, annonce des progrès pour la saison 2012.

Avec la CT01, Caterham espère enfin s'extraire du fond de la grille de départ et rejoindre les Williams, Toro Rosso et Sauber dans la lutte du ventre mou du classement. Elle pourra en tout cas, pour cela, compter sur un Heikki Kovalainen très remonté.


Il voit Hamilton très fort

"Je me sens prêt à 100%", a déclaré le Finlandais à Sky Sports. "Je pense que je peux faire aussi bien que l'année dernière et même progresser. Au niveau de l'équipe on veut maintenant assurer notre place en milieu de grille. On peut accéder régulièrement la deuxième partie de la qualification. On veut rivaliser avec les équipes qui sont actuellement devant nous que ce soit Williams ou les autres. Je pense que nous sommes très proches à présent. On veut être dans ce groupe."

Le SREC fourni par Red Bull sera très important à cet égard. "C'est quelque chose qui va nous aider vraiment au départ de la course", assure Kovalainen. "Pendant la course également pour dépasser. Ça nous permet de gagner quatre dixièmes par tour."

Le favori de Kovalainen cette année ? "C'est Lewis Hamilton", répond-il. Il va revenir très fort. Il n'a pas été très content de ce qu'il a fait l'année dernière il n'était pas à son niveau et je pense qu'il va y revenir cette année. Il va se battre pour la victoire mais cela dépend aussi du niveau que va atteindre la McLaren."

F1 - Page 11 1183810
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Prix spécial pour Renault Sport F1   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:09

Motoriste de Red Bull, Lotus, Caterham et Williams à partir de cette saison, Renault Sport F1 a été distingué au Festival automobile international avec le Prix Spécial du Jury lors de la 27e édition qui s'est tenue à Paris.

"Cette distinction récompense l'engagement de Renault en Formule 1 depuis 1977 couronné de 9 titres de champion du monde des Pilotes et 10 de champion du monde des Constructeurs", affirme la structure de Viry-Châtillon.


Caubet : "Un véritable honneur"

Jean François Caubet, directeur général de Renault Sport F1, souligne que "la réussite de Renault en Formule 1 vient de notre capacité à développer des moteurs innovants, performants et fiables, mais aussi de la mise en place de partenariats forts avec nos pilotes, écuries et partenaires, le tout dans un esprit de compétition. Les résultats de la saison 2011 en sont la preuve avec un double-titre de Champion du Monde, 12 victoires et 18 pole positions. Que nos prestations soient reconnues par le monde de l'automobile au sens large est un véritable honneur pour Renault. "

Alain Prost était le président d'honneur d'un jury composé de personnalités issus d'horizons très divers mais ayant en commun l'amour de l'automobile sous toutes ses formes.

Les lauréats de l'année 2011
GRAND PRIX DU PLUS BEAU CONCEPT CAR DE L'ANNEE
Peugeot HX1 (nommés : BMW Vision ConnectedDrive, Cadillac Ciel, Land Rover DC100)

GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE SUPERCAR DE L'ANNEE
Mercedes-Benz SLS Roadster (nommés : Aston Martin V12 Zagato, Ferrari FF, Mercedes-Benz SLS Roadster, Nouvelle Porsche 911Carrera)

GRAND PRIX DU PLUS BEL INTÉRIEUR DE L'ANNEE
(parmi les modèles candidats à l'élection de La Plus Belle Voiture de l'Année 2011) Mini Coupé (nommés: : BMW Série 3, Chevrolet Camaro cabriolet, Mini Coupé, Peugeot 208)

GRAND PRIX DU PLUS BEAU FILM PUBLICITAIRE DE L'ANNEE "Mini Dark Vador", Volkswagen Passat - Agence Deutsch Inc. - Réal. : Lance Acord (nommés; "Bipbip", Citroën C4 Picasso - Agence H - Réal : Thorsten Herken, "Fluff", Audi R18 - Agence Kempertrautmann GMH (Hambourg) - Réal : Sébastien Chantrel - International, "Mini Dark Vador", Volkswagen Passat - Agence Deutsch Inc. - Réal : Lance Acord, "Parodie Opel", Renault Megane - Agence Publicis Conseil - Réal : Stéphane Caffioro)

GRAND PRIX DU PLUS BEAU LIVRE DE L'ANNEE
"Affiches de l'automobile" - Citadelle Mazenod - Emmanuel Lopez (nommés : Affiches de l'automobile - Citadelle Mazenod - Emmanuel Lopez, "E-Type 50 Fifty years of a Design Icon" - FP Creative Limited - Jaguar, "1200 voitures de Légende" - Larousse - Larousse, "24 Heures du Mans" - Le Mans Racing - Moity, Teissèdre, Bienvenu)

GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE PHOTO DE L'ANNEE "Trainée d'eau propulsée par la Lotus Renault de Nick Heidfeld." Nick Heidfeld (GER) - LOTUS RENAULT GP - Aux essais F1 a Barcelone en mars 2011 - François Flamand DPPI (nommés : Bain d'huile pour ces restes de moteur - GT Tour ALBI 25/06/2011 - Eric Vargiolu DPPI, "L'empreinte Aston Martin" - Silverstone 05/06/2011: Championnat F.I.A GT1 - Eric Vargiolu DPPI, "Ravitaillement express : moins de 4 secondes" F1, Abu Dhabi, 13/11/2011, Rosberg - Eric Vargiolu DPPI, "Trainée d'eau propulsée par la Lotus Renault de Nick Heidfeld" - Nick Heidfeld (GER) - LOTUS RENAULT GP - Aux essais F1 a Barcelone en mars 2011 - François Flamand DPPI

LE GRAND PRIX DU DESIGN
Citroën pour la ligne DS

LE GRAND PRIX DE L'ART
Le Musée des Arts Décoratifs pour l'Art de l'automobile Collection automobile Ralph Lauren

LE GRAND PRIX DE L'ENVIRONNEMENT
Groupe Bolloré pour la mise en œuvre du concept Autolib'

LE GRAND PRIX DE L'ARCHITECTURE
Le Parking 1111 Lincoln Road, à Miami par Herzog & de Meuron

LE GRAND PRIX DE LA CRÉATIVITÉ
BMW Group pour les concepts 328 Hommage et Vision ConnectedDrive

LE PRIX SPECIAL DU JURY
Renault Sport F1

LA PALME D'OR
Sébatien Loeb, 8 fois champion du monde des rallyes

F1 - Page 11 1247410
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Volkswagen veut investir   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:00

Le nouveau patron des activités sportives de Volkswagen, Wolfgang Dürheimer, a laissé entendre que le premier constructeur européen pourrait choisir la Formule 1 pour gagner en visibilité aux États-Unis et surtout en Asie.

Dürheimer a rendez-vous avec les hauts dirigeants de Volkswagen à une date qu'il n'a pas révélée. "Je vais leur exposer mes plans un peu plus tard dans l'année", a-t-il dit dans la presse allemande. "Ils ne portent pas seulement sur les disciplines dans lesquelles nous sommes déjà présents."


Motoriste d'abord ?

"En terme de ventes, en Amérique, Asie et Moyen-Orient, nous ne sommes pas assez représentés dans les sports mécaniques. Selon moi, cela doit changer. La F1 est de loin la discipline la plus pertinente et elle représente la meilleure opportunité en Europe comme en Asie (...). Cela est loin d'être évident (aux États-Unis) où il y a déjà l'IndyCar et la NASCAR. Ces séries doivent aussi être prises en considération dans nos futures stratégies."

Volkswagen, par l'intermédiaire de l'une de ses nombreuses filiales (Bentley, Lamborghini, Bugatti, Audi...), pourrait dans un premier temps devenir motoriste, en s'inspirant du succès de Renault.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Räikkönen minimise les attentes   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:01

Kimi Räikkönen, dont le retour en F1 attire beaucoup d'attention, a admis qu'il ne s'attendait pas vraiment à se battre pour les premières places cette saison.

Le Finlandais, champion en 2007 avec Ferrari, se prépare à réintégrer la catégorie reine après deux années d'absence. Räikkönen a signé un contrat de deux ans avec Lotus (ex-Renault), mais certains observateurs se questionnent sur le degré de motivation du 'Iceman' si sa monoplace ne lui permet pas de viser le podium et des victoires. Toutefois, le principal intéressé a révélé que ses attentes ne sont pas trop élevées cette année.

"Je m'attends à me battre au centre du peloton", a dit Räikkönen à la BBC. "Mais ce ne sera pas un drame. Ce ne sera pas différent de ma dernière année chez Ferrari."


Ambiance familiale

"Si tout va bien nous aurons une bonne voiture pour nous battre près de l'avant, ce serait chouette, mais sinon nous tenterons de l'améliorer", a-t-il ajouté. "L'équipe a tout ce qu'il faut pour produire une bonne voiture. Il ne nous manque rien qui pourrait expliquer pourquoi la voiture n'est pas bonne."

Quant à la motivation au sein des troupes de Lotus, Räikkönen n'a aucun doute : "Les gens sont très chauds à l'idée de faire une bonne année. L'ambiance est superbe, c'est un peu plus familial que dans d'autres grandes équipes. Ce sont de très bonnes personnes avec lesquelles travailler et jusqu'à maintenant je trouve cela très plaisant."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: ''Les gens ont la mémoire courte''   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:01

Martin Whitmarsh s'est livré à un plaidoyer en faveur de son pilote Lewis Hamilton, attaqué en fin de saison dernière pour ses résultats en dents de scie.

Hamilton a remporté trois courses mais il n'a terminé qu'à la cinquième place du Championnat, pour sa pire année en F1 qu'il a rejoint en 2007. Cela n'empêche pas Whitmarsh de continuer à croire pleinement en son pilote.


"Un succès phénoménal"

Ces attaques, le dirigeant britannique n'en a cure. "Encore une fois, de la même manière que très peu d'équipes remporteront jamais six courses en une saison, très peu de pilotes auront un jour la chance, comme Lewis, de remporter trois courses en une année", a déclaré Whitmarsh."

À cela, Whitmarsh ajoute les coups d'éclat de son pilote. "Chine, Allemagne, Abou Dabi. En de nombreux endroits, il a été impressionnant", a-t-il rappelé au Telegraph. "Vous dites que 2011 a été son année les plus difficile, il y a du vrai là-dedans, mais à son niveau, il est le premier à faire son autocritique."

"Il a passé la moitié de sa vie avec nous. Il fait partie de l'Histoire de McLaren, de la famille. Je crois que les gens ont la mémoire courte. Il a connu un succès phénoménal avec nous durant les cinq saisons qu'il a disputées."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Sutil joue sa carrière à la barre   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:05

Le procès criminel d'Adrian Sutil s'ouvre lundi à Munich (Allemagne). L'ex-pilote Force India pourrait dire adieu à la F1 en cas de lourde condamnation.

Pour avoir infligé une blessure au cou (24 points de suture) à Éric Lux, le co-propriétaire de Genii Capital, société actionnaire principal de l'écurie Lotus F1, Sutil risque gros.

Malgré les excuses du pilote allemand, promis aux plus hautes destinées il y a seulement quelques mois, Lux a porté plainte. Neuf mois plus tard, les deux hommes ont rendez-vous devant la justice.

Que s'est-il passé au M1NT, un bar-boîte de Shanghai, en cette nuit d'avril ? C'est ce sur quoi que la juge Christiane Thiemann va tenter de se faire une idée définitive après avoir pris connaissance des dépositions des parties et pris note des réquisitions du procureur : un an de prison en liberté surveillée. Il est admis que c'est une coupe de champagne cassée qui a causé la coupure qui a fait dire à Lux : "J'ai pensé que j'allais y passer". Il s'est depuis remis au point de courir les 24 Heures de Dubaï.

Des ténors du barreau

Sutil est défendu par un ténor du barreau allemand, Jürgen Wessing, qui a tout misé sur le non-intentionnalité du geste de son client, lequel assure que la blessure a résulté d'un accident. Un autre avocat médiatique en Allemagne, Eberhard Kempf, a été engagé par Lux pour prouver le contraire.

Pour se prononcer, la justice dispose aussi des enregistrements basse qualité des caméras de surveillance du M1NT. On y voit Sutil assis sur le dos d'un canapé en compagnie de Lewis Hamilton, le pilote McLaren, qui a décliné l'invitation à témoigner qui lui a été adressée pour mardi. Lux parle avec Sutil. Puis, soudainement, vers 2h45 locales, les deux hommes en viennent aux mains et l'incident se produit déclenchant l'intervention très rapide du personnel de sécurité.

Outre Hamilton, Pedro de la Rosa, réserviste McLaren à l'époque, depuis devenu pilote HRT, était à proximité lorsque l'incident s'est produit. L'Espagnol affirme n'avoir rien vu ni entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Prost vainqueur, Villeneuve fâché   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:01

Alain Prost a remporté dimanche son troisième trophée Andros, à Super Besse, sur fond de polémique.

On a beau être retraité de la F1, quand on a été champion du monde dans la plus prestigieuse des disciplines, on veut toujours gagner. On savait cela de Prost, quatre fois champion du monde de Formule 1 et toujours aussi obsessionnel sur son entraînement et ses objectifs. C'est aussi apparu pour Jacques Villeneuve qui s'est indigné, à l'instar d'autres pilotes, du traitement qui a, selon eux, favorisé le Professeur.


"Le trophée Alain Prost"

En cause, la réparation qui a été autorisée sur la voiture de Prost alors que beaucoup pensaient qu'elle était interdite par le règlement et qui a permis au pilote Dacia de repartir vers la victoire.

Fidèle à sa réputation, Villeneuve, 12e du Trophée, n'a pas mâché ses mots au micro de RMC : "On s'est rendu compte qu'on ne participait pas au trophée Andros mais au Trophée Alain Prost. Quand les amitiés prennent le pas sur la compétition c'est dommage. Je pourrais remettre en cause mon engagement à cause de ça. Ce n'était pas du sport. Ce trophée a été truqué".

Des accusations dures pour l'épreuve de courses sur glace qui avait déjà vu, il y a quelques années, Yvan Müller claquer la porte pour des raisons similaires.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Douillet chez Bernie   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:02

Le ministre des Sports français, David Douillet, doit rencontrer lundi Bernie Ecclestone pour avancer sur le retour du Grand Prix de France dans le calendrier de la Formule 1 à partir de 2013.

Selon le Journal du Dimanche, l'ancien judoka est accompagné par le président de la Fédération française des sports automobiles (FFSA) et le patron de la cellule grands événements sportifs du cabinet du Premier ministre, Gilles Dufeigneux.

La France a donné son accord pour la création d'un Groupement d'intérêt public destiné à préparer le retour de la F1 dans l'Hexagone pour la première fois depuis 2008 en alternance avec le Grand Prix de Belgique. Le circuit du Castellet, propriété de la famille Ecclestone, est favori pour accueillir la course. Magny-Cours est également candidat.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Barrichello rêve d'une 20e saison   F1 - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:05

Bien qu'il considère courir dans la série IndyCar, Rubens Barrichello affirme qu'il a toujours l'intention de poursuivre sa longue carrière en Formule 1.

Le plus expérimenté pilote dans l'Histoire de la catégorie reine a complété 19 saisons consécutives avant d'être remplacé par Bruno Senna chez Williams. Sans volant pour la saison 2012, Barrichello n'a aucune intention de tourner la page sur la F1. Reviendra-t-il en 2013 ?

"Le rêve de courir pour une 20e saison est toujours très vivant. On ne sait jamais", a-t-il déclaré au journal O Estado de S.Paulo. "Parfois les choses changent pour toutes sortes de raisons, parfois quelqu'un vous rappelle pour votre vitesse et votre expérience. Kimi Räikkönen et Michael Schumacher sont revenus, il n'y aucune raison pourquoi je ne pourrais en faire autant."

"La raison pour laquelle je ne reste pas chez Williams ne concerne pas le pilotage. Frank (Williams) m'a appelé personnellement pour me dire qu'ils avaient décidé de signer un autre pilote. On sait que Williams a des problèmes de budget et ils ont choisi une option qui correspond mieux à leurs besoins. C'est compréhensible", a expliqué Barrichello. "Bruno (Senna) m'a appelé et il en était presque bouleversé. Je lui ait dit d'oublier cela, que nous étions amis. Je lui ai souhaité que du bien. Je lui ai expliqué que ma querelle concernait Williams, pas lui."


L'option IndyCar

Barrichello effectuera un essai au volant d'une monoplace de la série IndyCar cette semaine. Officiellement, c'est pour conseiller son ami Tony Kanaan sur les réglages, mais il ne rejette pas la possibilité de s'inscrire. Cependant, ce championnat américain est considéré dangereux dans certaines conditions. Le natif de Sau Paulo en est conscient, il a promis à son épouse Silvana de ne pas courir sur des pistes ovales.

"Je n'ai de contrat avec personne alors rien ne m'empêche de participer", a-t-il remarqué. "Je vais compléter (cet essai) avec l'esprit ouvert. Si je retrouve dans cette voiture la passion que j'ai toujours connu comme pilote, alors pourquoi pas ? J'adore courir."

"Mais avant de penser à cela, je dois apprendre à connaître la voiture", a ajouté Barrichello. "Il y a toujours la possibilité de faire la saison, sauf les courses sur des ovales."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: McLaren heureuse de revoir Räikkönen   F1 - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:06

Le patron de l'équipe McLaren, Martin Whitmarsh, se satisfait de revoir Kimi Räikkönen dans le paddock de la Formule 1 même si le Finlandais, qui a passé cinq saisons à Woking (2002-2006), pilotera pour Lotus.

"Kimi est un gars fantastique avec un super talent", a déclaré le dirigeant britannique sur le site officiel de la F1. "Il a connu beaucoup de succès durant les cinq saisons qu'il a passées chez McLaren, en remportant 12 Grands Prix pour nous. Il aurait facilement été champion du monde des pilotes en 2003 et en 2005 s'il avait eu un peu plus de chance et une meilleure fiabilité."


"Si la Lotus est rapide..."

"Certaines de ses victoires ont été vraiment fantastiques. Pendant une conférence de presse sur un Grand Prix, dans la deuxième moitié du Championnat de l'an dernier, je ne me souviens pas où exactement, un journaliste m'a demandé si les patrons d'équipe parlaient d'un retour de Kimi Räikkönen et si ce serait une bonne chose. Ma réponse a été sans équivoque, oui. Je maintiens et je suis heureux de le voir revenir en Formule 1. C'est quelqu'un de très populaire, je pense que la Formule 1 se portera mieux avec son retour."

"Il y a maintenant six champions du monde en compétition cette saison, c'est plus que l'on n'en a jamais eu, et chacun d'eux, y compris Kimi, n'est pas seulement un fantastique pilote mais également un personnage qui attire les foules."

Et Whitmarsh de conclure : "Si la Lotus est rapide, alors Kimi le sera aussi, c'est aussi simple que ça selon moi".

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Williams travaille la biomécanique   F1 - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:07

Le sprinteur Michael Johnson, qui compte quatre médailles d'or olympiques dans sa collection, a passé deux jours à l'usine Williams la semaine dernière pour mieux comprendre les mouvements des mécanos lors des arrêts.

Il y a quelques semaines, l'écurie britannique a annoncé qu'elle comptait sur l'expertise de la société Michael Johnson Performance pour aider Williams à gagner du temps lors des arrêts. Depuis que les ravitaillements ont été interdits en 2010, la durée des arrêts est déterminée par la rapidité des mécanos à changer les pneus et à compléter tout ajustement nécessaire sur la voiture.

"J'ai une très grande confiance en moi-même et en mon équipe en termes de ce que nous avons préparé comme méthodologie d'entraînement et d'efficacité biomécanique", a déclaré Johnson au journal The Guardian. "Je ne pense pas que quiconque en sache plus que nous. Il y a une quantité énorme de mouvement biomécanique pendant les arrêts, alors il est logique de penser que nous pouvons les améliorer."

"Selon quelle jambe il bouge en premier, cela fait une grande différence sur le nombre de pas qu'un gars doit faire pour placer un pneu", a expliqué l'athlète Américain, fan de F1 depuis une quinzaine d'annnées. "Quant a celui qui tient le pistolet, j'ai immédiatement vu qu'il y avait deux façons de procéder. Il pourrait retirer le pistolet et le ramener contre sa poitrine, ou le pointer dans les airs pour libérer l'espace. Ce qui n'a jamais été fait, c'est d'évaluer ce gars d'un point de vue sensoriel pour voir à quel point il pourrait être précis."


Appréhension pour les mécanos

Le mécanicien Ben Howard, qui est responsable du pneu avant gauche chez Williams, a reconnu que lui et ses confrères ont ressenti quelques inquiétudes en apprenant qu'un olympien du calibre de Johnson allait revoir leur technique. "Tout le monde était excité mais peut-être un peu appréhensif aussi", a-t-il dit. "Il entraîne des athlètes de haut niveau, mais nous ne sommes pas des athlètes professionnels alors il y avait un peu de nervosité."

Dans un communiqué de Williams, Johnson a expliqué que lui et son personnel allaient maintenant étudier les séquences vidéo enregistrées pendant que les mécanos pratiquaient des arrêts à l'usine de Grove.


"Nous allons commencer à étudier tous les facteurs humains inhérents à un arrêt au stand"
Mark Gillan

"L'objectif est de faire en sorte qu'il pensent plus comme des athlètes (…) Nous comprenons l'athlétisme de leur travail", a-t-il souligné. "Ils ont fait de très bons chronos au cours de ces deux journées, mais nous devons faire en sorte que cette rapidité soit constante. C'est là-dessus que nous allons travailler."

"Nous allons commencer à étudier tous les facteurs humains inhérents à un arrêt au stand, du point de vue de la préparation physique, de la nutrition et de la biomécanique", a ajouté Mark Gillan, le chef-ingénieur en charge des opérations chez Williams. "Au cours d'une saison, nous voyons typiquement une demi-seconde d'amélioration entre l'Australie et le Brésil. Nous voulons faire mieux et voir une amélioration continuelle tout au long de la saison."

F1 - Page 11 976010
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Pirelli ne favorise pas Ferrari   F1 - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:09

Le manufacturier italien Pirelli, seul fournisseur de pneumatiques de la Formule 1, a catégoriquement rejeté toute allusion à l'effet qu'il tente de favoriser la Scuderia Ferrari en 2012.

La rumeur a pris naissance lorsque le pneumaticien a décidé, pour augmenter davantage le spectacle, de produire une gamme de pneus globalement plus tendre que celle de l'année dernière. Puisque Ferrari a connu plusieurs problèmes sur la gomme dure en 2011, cela a mené certains observateurs à conclure qu'il y avait un lien à faire.

"Foutaise", a répliqué le PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, dans la presse italienne. "Cette décision a été prise en collaboration avec toutes les équipes et tous les pilotes. Ces pneus sont pour 2012, pas pour les voitures de l'an dernier."


Appel surprise

Mais le dirigeant a reconnu qu'il aimerait bien voir Ferrari réaliser de grandes choses cette année : "C'est naturel. Si vous êtes italien, votre rêve est de voir Ferrari gagner. Si vous êtes Anglais, vous préférez que ce soit McLaren. Chacun à son cœur à sa place."

Belle coïncidence, alors que les journalistes étaient présents, le mobile de Tronchetti Provera a signalé un appel en provenance de... Luca di Montezemolo, le président de la société Ferrari. "Luchino !", s'est-il exclamé en riant. "Maintenant tout le monde va dire que j'ai une relation spéciale avec Ferrari."

F1 - Page 11 1318110
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Pas de tensions au sommet   F1 - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:10

Bien que Red Bull et Ferrari ne soient plus membres de la FOTA (l'association des équipes), le président de l'organisation nie l'existence de tensions entre les écuries de pointe.

Suite à un long conflit sur la façon d'interpréter et gérer la RRA, soit l'entente sur les restrictions budgétaires, les écuries Red Bull et Ferrari (ainsi que Sauber) ont confirmé leur retrait de la FOTA en décembre dernier. Chez McLaren et Mercedes, on insiste sur les qualités vitales de la FOTA pour la Formule 1. Toutefois, malgré les divergences d'opinion, il n'y a pas de querelles profondes parmi ces écuries.

"Les relations entre Ferrari et McLaren n'ont jamais été aussi cordiales", a affirmé Martin Whitmarsh, président de la FOTA et patron de McLaren, au site officiel de la F1. Pour lui, il s'agit d'un des "grands accomplissements" de l'association des équipes.

"Oui, les écuries de Formule 1 seront toujours en compétition. C'est naturel et c'est ainsi que ce devrait être. Nos pilotes, nos ingénieurs et nos mécanos sont énormément motivés à se battre sur la piste, de la même façon que nos gens commerciaux sont tout aussi compétitifs lorsqu'il est question de trouver et conserver des sponsors. Et ce devrait toujours être ainsi."


Collaboration continue

"La Formule 1 est un sport mais c'est aussi un business, un business très sérieux", a continué Whitmarsh. "Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons ou ne devrions collaborer lorsque collaborer peut être globalement bénéfique pour la majorité. Et cela s'applique à toutes les équipes, même celles qui ne sont pas actuellement membres de la FOTA."

"Pour ce qui est de McLaren, je peux confirmer qu'à tous les niveaux - ingénierie, marketing, relations publiques, financier, légal et ainsi de suite - nos gens sont fréquemment en contact avec leurs homologues chez Red Bull et Ferrari, et avec leurs homologues de toutes les autres équipes. C'est certainement le cas entre Christian Horner (Red Bull), Stefano Domenicali (Ferrari) et moi-même."

F1 - Page 11 1231110
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Barrichello, "bonnes sensations"   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:22

Rubens Barrichello a affirmé qu'il a pris plaisir à tester l'IndyCar du KV Racing mais il ne s'est pas engagé à courir dans cette série américaine cette année.

Barrichello, qui a perdu son volant au sein de l'écurie Williams au bénéfice de Bruno Senna, a effectué 94 tours du circuit floridien de Sebring. Selon l'équipe, il a signé des temps compétitifs en fin de journée.

"J'ai passé une très très belle journée avec KV Racing Technology", a déclaré Barrichello. "Dans la matinée je me suis acclimaté à la voiture sans rien faire de trop risqué parce qu'il est évident que vous ne voulez pas mettre la voiture dans le mur. C'est une machine différente de celles que j'ai l'habitude d'utiliser, mais j'ai eu de bonnes sensations."

"Quoi qu'il arrive maintenant pour le futur, ce que je voulais que (les copropriétaires) Kevin (Kalkhoven), Jimmy (Vasser) et (le pilote) Tony (Kanaan) retiennent c'est que je leur ai permis d'aller plus vite et de tester peut-être des choses sur ce circuit", a-t-il ajouté. "J'ai passé une très bonne journée, très productive au volant et en testant tous les réglages. Je pense que ça s'est bien passé. Je suis un débutant même si cela fait 33 ans que je fais ce travail. Je suis un débutant IndyCar."


Kanaan et Vasser satisfaits

Kanaan est l'ami de Barrichello. C'est lui qui a eu l'idée de mettre sur pied cette journée d'essais. "Eh bien, il n'y a pas beaucoup à dire", a déclaré le Brésilien. "Rubens est arrivé ici pour la première fois et après 20 tours il faisait déjà les même temps que moi. Sa connaissance et son expérience nous ont aidé à confirmer certaines directions que l'on avait prises alors cela a été très productif d'avoir l'aide de Rubens."

Ancien pilote devenu propriétaire d'équipe, Vasser a ajouté : "Au nom de Kevin et de tout le monde dans l'équipe, nous sommes très heureux des essais qui ont été effectués aujourd'hui. Toute l'équipe a fait un excellent travail. C'était la première fois que Rubens roulait en IndyCar et je pense qu'il s'est fait plaisir. Nous nous sommes beaucoup amusés à travailler avec lui. Surtout, s'il s'entend aussi bien avec Tony, il faudrait peut-être penser à le garder avec nous."

F1 - Page 11 1160910
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Alguersuari n°3 chez Mercedes ?   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:22

Ses accointances avec les milieux d'affaires d'Abou Dabi pourraient permettre à Jaime Alguersuari d'obtenir un poste de troisième pilote au sein de l'écurie Mercedes.

Le Britannique Sam Bird est pour l'instant couvé par la marque à l'Étoile, derrière Nico Rosberg et Michael Schumacher, mais il pourrait s'effacer devant l'ex-benjamin de la F1 dont les sponsors pourraient apporter leur obole à la quatrième équipe du plateau en échange d'une place pour le Catalan.


Pour remplacer Petronas

Le journal espagnol AS rapporte que la compagnie pétrolière d'Abou Dabi Ipic, sponsor de Toro Rosso via la marque CEPSA, n'a pas apprécié qu'Alguersuari n'ait pas été reconduit par Red Bull dans son poste de pilote titulaire de l'équipe Toro Rosso. Il a été remplacé par les deux jeunes pilotes, Daniel Riccardo et Jean-Éric Vergne.

Or le fonds d'investissement national d'Abou Dabi, Aabar, est actuellement actionnaire minoritaire de Mercedes GP et pourrait s'entendre avec Ipic pour faire une place à Alguersuari.

L'idée serait d'autant plus dans l'air que Petronas, autre groupe pétrolier et sponsor titre de Mercedes, pourrait mettre un terme à son engagement dans la F1. Un remplaçant serait donc le bienvenu.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Petrov a du soutien   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:23

Selon son entourage, Vitaly Petrov aurait le soutien de Bernie Ecclestone pour rester en Formule 1. Le grand argentier compte sur la présence d'un pilote russe pour le premier Grand Prix qui se tiendra dans le pays en 2014, à Sotchi.

"Dès qu'il est devenu clair que nous ne puissions pas rester chez Lotus Renault, j'ai parlé avec Bernie", a déclaré l'agent de Petrov, Oksana Kosachenko, à l'agence Ria Novosti. "Il a alors pris la parole pour exprimer son soutien et essayer d'entrer en contact avec les équipes."


L'hypothèse Pirelli

Une tentative vaine selon la femme d'affaires. "Les équipes, cependant, sont complètement indépendantes de Bernie Ecclestone, de telle sorte qu'il ne peut pas influer sur leur décision de quelque manière que ce soit, malheureusement", a déploré Kosachenko.

Ecclestone parviendra-t-il à pousser Petrov chez Pirelli, pour garder un contact avec la Formule 1, comme le firent par le passé Romain Grosjean ou Pedro de la Rosa par exemple ? Cela fait partie des possibilités. Par ailleurs, Kosachenko a démenti les rumeurs selon lesquelles son protégé aurait déjà signé en faveur de l'équipe Caterham pour 2012, en tant que troisième pilote ou comme remplaçant de Jarno Trulli.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Des capteurs sur les pistolets   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:25

Un pistolet de serrage muni de capteurs sera utilisé par les mécanos cette année, question de s'assurer que les roues sont correctement attachées lors d'un arrêt aux stands.

Cette mesure a été approuvée par la FIA suite aux incidents survenus à quelques reprises au cours des dernières années. Citons en exemple la roue s'étant détachée de la Mercedes de Nico Rosberg dans la voie des stands lors du Grand Prix de Hongrie 2010, et qui est allée rebondir sur un mécano de Williams.

En 2011, Jenson Button s'est garé sur le côté de la piste lorsque sa McLaren s'est soudainement retrouvée sur trois roues en Angleterre. Chez Toro Rosso, Sébastien Buemi a vécu un moment similaire au Japon. Timo Glock a terminé le dernier GP de la saison, au Brésil, avec une roue en moins sur sa Virgin.


Toute l'info au mécano

La société italienne Paoli, qui fournit les pistolets à toutes les écuries, a conçu des capteurs reliés à des témoins lumineux qui avertiront le mécano si l'écrou qu'il vient de serrer pose problème. Ainsi informé, il pourra corriger la situation avant de signaler que la voiture peut être libérée.

Cette information était déjà affichée en direct sur les écrans du muret des stands. Mais depuis que les ravitaillements sont interdits et que les arrêts s'effectuent en moins de quatre secondes, il était difficile de réagir assez rapidement pour avertir le mécano en question. Grâce aux capteurs, de tels incidents - qui peuvent s'avérer dangereux - devraient être évités.

F1 - Page 11 1092510
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Et si le futur Vergne s'appelait Gasly ?   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:25

Pierre Gasly, 16 ans la semaine prochaine, pourrait être le prochain Français engagé dans le fameux programme Red Bull, qui a permis à Jean-Éric Vergne d'atteindre la Formule 1. Il disputera cette saison l'Eurocup FR 2.0 dans le cadre des World Series by Renault.

"Red Bull a posé une option sur Pierre pour 2012 et observera avec attention l'ensemble de ses performances. Dans la mesure où celles-ci sont convaincantes, il pourrait intégrer le Junior Team à partir de 2013", a déclaré le président de la Fédération française, Nicolas Deschaux sur ffsa.org. "Cet accord intervient dans le cadre de notre philosophie d'accompagnement de nos meilleurs espoirs. Il est le symbole de la réussite d'une stratégie de détection et de soutien de la FFSA."

"Grâce au soutien de la Fédération française du sport automobile et de l'Auto Sport Academy, j'ai aujourd'hui la chance d'être observé par Red Bull, et d'espérer pouvoir intégrer à partir de 2013 une des filières de référence en la matière", ajouté Gasly dans le communiqué de même source. "Cette opportunité me permet d'envisager l'avenir plus sereinement et j'espère me montrer à la hauteur des espoirs qui ont été placés en moi…"

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Amende et sursis pour Sutil   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:26

Adrian Sutil a été condamné pour coups et blessures par le tribunal de Munich pour avoir entaillé la nuque d'Éric Lux, le co-propriétaire de Genii Capital, actionnaire majoritaire de l'équipe Lotus. L'Allemand a reçu une sentence de dix-huit mois de prison avec sursis et 200 000€ d'amende.

Les faits se sont déroulés en avril dernier au soir du Grand Prix de Chine, à Shanghai dans une boîte de nuit. Le jugement a été rendu mardi midi par la magistrate allemande Christian Thiemann après un jour et demi de débat dans la capitale bavaroise. La somme sera versée à des associations caritatives.

Lundi, Sutil avait déclaré avoir tout tenté pour s'excuser auprès de sa victime, et réaffirmé que son geste n'était pas intentionnel et qu'il le regrettait. L'ancien pilote Force India peut faire appel.


Et maintenant ?

Un casier judiciaire ne sera pas pour lui une aide pour retrouver un volant, surtout si cela lui bloque l'accès à plusieurs pays. Toutefois, bien que la juge ait mentionné que cette condamnation pourrait avoir de "sérieuses conséquences professionnelles", le manager de Sutil ne pense pas que ce sera le cas.

"Ceci ne signifie pas qu'Adrian n'a aucun avenir en Formule 1", a déclaré Manfred Zimmermann. "Il n'y aura pas de conséquences avec la FIA et ses habiletés de pilotage n'ont jamais souffert."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Sutil va prendre du recul   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:27

Adrian Sutil, condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir blessé Éric Lux, ressent le besoin de se changer les idées pour absorber ce qui lui arrive.

Le pilote allemand de 29 ans, pianiste à ses heures, se souviendra toujours de cette soirée dans une boîte de nuit de Shanghai, au soir du Grand Prix de Chine en avril dernier. Une querelle verbale a dégénéré en attaque physique : Sutil aurait repoussé Lux (copropriétaire de Genii Capital, détentrice de l'écurie Lotus) alors qu'il tenait une coupe de champagne, qui se serait cassée. Lux a nécessité plusieurs points de suture au cou et a craint pour sa vie alors qu'il était emmené d'urgence à l'hôpital.

Sutil a toujours parlé d'un geste involontaire, mais le tribunal de Munich a donné raison à Lux. Pour le moment, on ne sait pas si l'ancien pilote Force India fera appel de cette sentence qui pourrait sévèrement limiter ses déplacements dans le monde. Son manager affirme que la carrière de Sutil en F1 n'est pas terminée et qu'il n'y aura pas de conséquences avec la FIA, mais cette dernière exige que les pilotes aient des comportements irréprochables...

"Je vais peut-être prendre un peu de recul", a déclaré Sutil aux médias présents à la sortie du tribunal, tel que rapporté par Reuters. "Je vais peut-être faire quelque chose de complètement différent, réfléchir dans le calme."

"Au moins j'ai serré la main de M. Lux. C'est une bonne chose", a-t-il ajouté.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: La Toro Rosso présentée le 6 février   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:27

Toro Rosso a confirmé qu'elle présenterait sa nouvelle monoplace le 6 février à Jerez (Espagne), à la veille de la première journée d'essais de pré-saison.

La STR7 sera dévoilée le même jour que la Red Bull et la Sauber sur le circuit andalou. Lotus, qui aura affiché sa voiture la veille sur son site internet, effectuera aussi une présentation ce jour-là.

Toro Rosso a deux nouveaux pilotes, Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne, qui ont remplacé Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi. Ricciardo, qui a fait une demi-saison l'année dernière chez HRT, sera le premier au volant.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Williams, dévoilement le 7 février   F1 - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:27

L'écurie Williams a annoncé que sa monoplace de la saison 2012, la FW34, sera dévoilée mardi le 7 février à Jerez. La présentation aura lieu le matin, juste avant que débutent les premiers essais hivernaux de l'année le même jour.

La FW34 est la première Williams a être construite sous la direction de Mike Coughlan, qui a remplacé Sam Michael comme directeur technique il y a quelques mois. L'ancien ingénieur de McLaren est secondé par Mark Gillan (ex-Toyota) aux opérations et Jason Somerville (ex-Renault) à l'aérodynamique.

De plus, pour la première fois depuis le championnat 1997 - dernière année où Williams a remporté le titre des constructeurs ainsi que celui des pilotes, avec Jacques Villeneuve - la voiture sera propulsée par un moteur Renault.

Rappelons que Williams a connu la pire saison de son histoire l'an dernier : seuls cinq points ont été récoltés en 19 Grands Prix. Suite à une restructuration importante au sein de l'équipe, c'est avec la FW34 que l'écurie britannique compte entamer sa remontée dans le classement.

Les pilotes titulaires Pastor Maldonado et Bruno Senna, ainsi que l'ingénieur-chef des opérations Mark Gillan, seront présents lors du dévoilement.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: McLaren dévoile sa MP4-27   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:12

McLaren a dévoilé mercredi, à son siège de Woking, sa monoplace 2012, la MP4-27.

La voiture est une évolution de la MP4-26 qui a remporté six victoires dans le Championnat du monde 2011 et le titre de vice-championne, derrière la Red Bull. L'avant de la voiture a évolué mais ne présente pas la marche vue sur la Caterham la semaine dernière.

Règlement oblige, l'arrière a également été revu pour compenser la perte d'appui aérodynamique générée par la fin du diffuseur soufflé.


Turvey au volant

"Elle est actuellement plus difficile à conduire", a déclaré Lewis Hamilton. "Mais alors que l'on se rapproche du début de la saison, je suis sûr que l'on pourra trouver de l'appui."

Oliver Turvey, l'un des pilotes essayeurs, sera le premier à la conduire, lors d'essais en ligne droite. Mardi, Jenson Button roulera pendant les deux premières journées d'essais de pré-saison à Jerez, à partir du 7 février, et passera ensuite le volant à Hamilton.

F1 - Page 11 1320410
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: L'optimisme de Sam Michael   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:13

Le directeur sportif de l'écurie McLaren, Sam Michael, a expliqué pourquoi il pensait que sa nouvelle équipe parviendrait au succès tôt ou tard, à l'occasion de la présentation de la MP4-27, mercredi à Woking (Grande-Bretagne).

"Je suis vraiment fier de travailler pour McLaren même si je ne suis pas là depuis longtemps", a déclaré l'ancien responsable technique de Williams. "C'est une grande famille. Il y a beaucoup de gens ici qui s'occupent des relations entre les employés, et cela fait une grande différence dans un environnement où la pression est constante. C'est quelque chose de plus important que ce à quoi je m'attendais et cela aide vraiment à être performant."


"La plus grande force" de McLaren

"L'un des mots employés par l'un des pilotes est synergie", a-t-il ajouté. "La synergie de cet endroit est une force puissante. C'est la plus grande force de cette écurie. Cette force, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez acheter dans un magasin. C'est quelque chose qui se cultive à longueur d'année, c'est quelque chose qui est enraciné dans la société. Il est très gratifiant de travailler avec cela."

Michael en a dit un peu plus, également, sur les fonctions qu'il occupe. "Je travaille avec le groupe des hauts dirigeants. Ma responsabilité dans ce groupe, c'est tout ce qui a trait à la piste et à l'équipe qui travaille sur la piste. C'est déjà une machine bien huilée. Le but est maintenant de créer de nouvelles références, de travailler sur la qualité de la voiture et sur la fiabilité opérationnelle."

"On est évidemment très tôt dans la saison. Je suis arrivé à la fin de l'année dernière et beaucoup de la voiture, je dirais à peu près 90 %, était déjà conçu", a-t-il noté.

F1 - Page 11 1321310
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Pas de conservatisme dit Whitmarsh   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:14

Le patron de McLaren, Martin Whitmarsh, affirme que son équipe n'a pas fait preuve de conservatisme pour concevoir la voiture présentée mercredi, la MP4-27.

"Je ne crois pas que nous ayons fait preuve de conservatisme", a déclaré Whitmarsh. "Inévitablement, il y a beaucoup de gens créatifs qui essaient de trouver l'astuce qui leur donnera un surplus de performance. Malheureusement en F1, dans une certaine mesure, ces astuces sont très limitées. De nos jours tout est une question de réglage fin de chaque pièce. Tout est une question de 1 %, c'est la différence entre l'avant et l'arrière de la grille ou presque. Des toutes petites fractions de performance, sur de petits composants, influent sur le résultat."


Objectif : devenir champions du monde

"Si vous arrivez avec quelque chose qui peut apporter de la performance alors vous devez l'exploiter. Je pense que cette année nous n'avons pas été particulièrement frileux, je pense qu'on a essayé de trouver de la performance et que l'on s'est fixé des objectifs difficiles à atteindre, des objectifs qui, si nous les atteignons, nous permettrons d'être champions du monde. La tendance et les progrès que nous effectuons nous laissent penser que nous pourrons atteindre ces objectifs et je pense que nous les atteindrons."

Whitmarsh a ajouté que l'équipe était ambitieuse parce qu'elle n'avait pas de point de référence pour l'instant par rapport à ses concurrentes. "Si nous avons mis en place les bons objectifs... Je pense que l'on se rendra compte du travail restant à faire lorsque nous serons en Australie (pour le premier Grand Prix de la saison). En clair, avec tous les changements de règlement et avec l'incertitude liée au travail de nos adversaires, on a travaillé un peu en aveugle pendant quelques mois. Mais c'est ce qui est enthousiasmant ; vous mettez en place vos propres objectifs, ensuite nos ingénieurs sont laissés libres dans leurs inspirations. Puis il leur faut travailler dur pour que la voiture soit compétitive."

"Je pense que nous avons établi des objectifs que nous pensons difficiles à atteindre mais je pense qu'on y arrivera. Il ne s'agit pas seulement de faire des essais et de faire la première course, il faut progresser tout au long de la saison et je pense que c'est quelque chose pour lequel nous sommes assez compétents. Si nous prenons un bon départ cette année on peut se battre pour la victoire en championnat."

F1 - Page 11 1321410
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Button espère "aller plus loin''   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:15

Jenson Button a déclaré qu'il espérait que la McLaren MP4-27, présentée mercredi à Woking, permettrait à son équipe de faire un pas en avant.

"Avec un règlement qui reste stable dans l'ensemble, nous avons vraiment pu nous concentrer sur les détails concernant la voiture de cette année", a déclaré Button. "Je pense toujours que l'on avait une voiture très rapide l'année dernière, elle était très forte dans certains secteurs, et notre rythme en course a toujours été presque fantastique, mais on espère aller encore plus loin en 2012. Avec Mercedes (le motoriste de McLaren), je pense également que nous avons le meilleur moteur et le meilleur SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) du paddock."


"Toutes les raisons d'être optimiste"

Le vice-champion du monde espère pouvoir rivaliser avec Red Bull, l'écurie qui domine la compétition depuis deux ans, en particulier en 2011. "Au cours de l'année dernière, nous avons pu continuellement développer la voiture et nous rapprocher de Red Bull", souligne Button. "Cela montre que nous avons la connaissance, les ressources et la volonté de maintenir un effort tout au long d'une saison pleine. Ceci peut être crucial. Je sais que toute l'équipe est extrêmement fière de la MP4-27. Elle ressemble à une évolution directe de la voiture de l'année dernière, mais nous avons analysé chaque secteur de performance cet hiver et toute la voiture a bénéficié de nouvelles idées dans tous les secteurs."

L'an dernier à pareille époque, McLaren a connu des difficultés d'entrée pour suivre le rythme de Red Bull, y compris pendant les essais hivernaux. Selon Button, cette fois il n'en sera pas ainsi. "J'ai vraiment hâte de me retrouver au volant en Espagne la semaine prochaine (pour les premiers essais d'intersaison à Jerez). Je sais que tout le monde aura un oeil sur nous et scrutera nos progrès pendant ces essais de pré-saison. Mais je crois vraiment que nous avons toutes les raisons d'être optimistes concernant les progrès que nous avons faits et notre compétitivité en vue de cette année."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Hamilton a ''faim de victoire''   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:16

Lewis Hamilton a déclaré qu'il avait hâte de piloter la nouvelle voiture présentée par son équipe, McLaren, mercredi à Woking.

Hamilton a remporté autant de victoires que son coéquipier Jenson Button en 2011, soit trois. Cependant, tandis que ce dernier a terminé à la deuxième place du championnat, Hamilton n'a pu faire mieux que cinquième, sa pire performance depuis qu'il est en Formule 1. Depuis la fin du dernier championnat, l'anglais espère "laisser derrière" lui douze mois difficiles.


Les batteries rechargées

"Cet hiver a été une grande opportunité pour recharger les batteries", a déclaré Hamilton. "Je suis parti à la montagne, j'ai passé beaucoup de temps à faire de la randonnée et de la course à pied, à travailler ma condition physique et à commencer à me préparer pour la nouvelle saison. C'est toujours génial de laisser derrière soi tout ce que l'on peut, de changer de paysage. Et ce qui est génial, en ce qui concerne la Formule 1, c'est que vous commencez une nouvelle saison après avoir mis tous les compteurs à zéro. C'est ce qui fait que j'ai faim de piloter à nouveau."

S'il est parti aux États-Unis, dans le Colorado, où il se dit qu'il aurait renoué avec son ancienne amie, Nicole Scherzinger, Hamilton n'en a pas moins gardé une oreille et un œil sur la progression de la MP4-27.

"J'ai suivi cela de près durant tout l'hiver et j'ai vraiment été encouragé par les résultats et par les données que les ingénieurs ont bien voulu me montrer. Je pense que nous avions déjà une base très forte sur laquelle nous pouvions compter. Jenson et moi-même avons remporté six courses avec la MP4-26 et on a pu conserver toutes les forces et toute la fiabilité de la conception de cette voiture. On a incorporé beaucoup d'améliorations et de nouvelles idées dans la nouvelle voiture."

"Bien sûr, les plus grands changements pour 2012 concernent la modification des règlements sur les échappements. Cela va réduire l'appui aérodynamique par rapport à l'année dernière, mais cela met l'accent sur la capacité des concepteurs des voitures à récupérer le maximum de cet appui et à en créer ailleurs. J'ai le sentiment que la MP4-27 va nous donner de nouvelles sensations enthousiasmantes lorsqu'on la pilotera pour la première fois."

F1 - Page 11 1320810
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: McLaren ne sera pas motoriste   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:16

Martin Whitmarsh a confirmé que l'écurie McLaren n'a pas l'intention de concevoir et fabriquer ses propres moteurs dans les années à venir.

L'arrivée du V6 turbo en 2014 pourrait être une période de changement de motoriste pour certaines équipes. Dans le cas de McLaren, certains croient que la longue association avec Mercedes pourrait prendre fin. Mais après avoir nié toute association avec un possible retour de Honda, et démenti tout contact sérieux avec PURE, l'équipe britannique annonce qu'elle souhaite la continuité avec son motoriste allemand.

"Nous avons un excellent partenaire en Mercedes-Benz et ils fabriquent probablement le meilleur moteur en Formule 1", a déclaré le patron Whitmarsh lors de la présentation de la nouvelle MP4-27. "Nous entendons continuer ainsi pour des années encore."

"Ultimement, la Formule 1 est un environnement très puissant dans lequel promouvoir une marque (mais) nous n'avons aucun plan visant à fabriquer nos propres moteurs, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme", a-t-il déclaré. "Les gens vont spéculer vu l'existence de notre programme de voitures de série, mais ce n'est pas notre intention."

F1 - Page 11 1147510
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: "Un grand nombre de changements"   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:17

Suite à la présentation de la McLaren MP4-27, le directeur technique Paddy Lowe et le directeur de l'ingénierie Tim Goss donnent des détails sur la conception de la nouvelle monoplace à la peinture chrome.

Après une bonne saison 2011, quels étaient vos principaux objectifs lors du développement de la MP4-27 ?
Lowe : Nos principaux objectifs pour la saison 2012 sont d'optimiser les appuis malgré les changements apportés au diffuseur soufflé (maintenant interdit), et d'améliorer notre compréhension ainsi que l'utilisation des pneus Pirelli, qui étaient nouveaux l'an dernier.

Goss : Bien que vous ne puissiez le voir, il y a un grand nombre de changements sur cette voiture. Cependant, il s'agit plutôt d'une évolution des règlements (techniques) cette année, alors il y a moins de cette nature imprévisible qui accompagne un rééquilibrage des ressources comme c'est le cas lorsqu'il y a de nombreux changements entre deux saisons.

Lowe : Chaque année, nous travaillons pour concevoir une voiture capable de remporter des courses. Nous n'avions pas la plus rapide des voitures au début de la saison dernière, mais nous faisons tout ce qui est possible pour construire la plus rapide des voitures.

Quelles sont les principales différences visuelles entre la voiture de 2011 et celle de 2012 ?
Goss : Je crois que la plus évidente est l'élimination des pontons en forme de U, que nous avions inaugurés sur la voiture de l'an dernier. Nous sommes revenus à des formes plus conventionnelles cette saison car la forme en U convient moins aux nouvelles restrictions sur la configuration des échappements. Les tuyaux d'échappement seraient maintenant situés dans le canal de cet U, alors cette caractéristique n'était plus vraiment viable. Par conséquent, nous avons choisi une approche différente pour l'arrière de la voiture. Nous avons nettoyé les environs de l'entrée d'air (au-dessus de la tête du pilote) et l'arrière de la voiture est maintenant beaucoup plus affiné.

Avez-vous fait face à des défis particuliers pour vous adapter aux nouveaux règlements de 2012 ?
Goss : La réglementation portant sur les échappements est très prescriptif. Les échappements doivent être situés dans un espace très restreint à l'arrière de la voiture pour que leur influence sur l'aérodynamique soit minimisé. Les derniers 100mm des tuyaux d'échappement doivent être cylindriques, ils ne peuvent plus être de forme ovale ou aplatie, et doivent être disposés à des angles verticaux et horizontaux définis, entre 10 à 30 degrés vers le haut. Cela sert à diriger les gaz loin du plancher.

Lowe : Un des plus satisfaisants défis a été de développer et d'améliorer notre compréhension des pneus Pirelli. C'est notre deuxième saison avec Pirelli, alors que 2011 a surtout été une année d'apprentissage. Nous avons profité de notre expérience des douze derniers mois pour concevoir la disposition, l'aérodynamique et la dynamique de la voiture autour d'une meilleure utilisation des pneus.

Vu les restrictions sur les échappements, est-ce qu'il y a eu un effet de cascade sur le design de la voiture ?
Goss : Il y a eu un impact inévitable sur le flux de l'air à l'arrière de la voiture, oui. Au cours des années précédentes, les gaz étaient évacués directement sur les coins arrière du plancher. Nous ne pouvons plus faire cela, alors comme vous pouvez l'imaginer, cela change les caractéristiques du flux à l'arrière de la voiture. L'effet de cascade, c'est que tous les éléments aérodynamiques à l'arrière ont dû être refaits.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Sutil fâché avec Hamilton   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:19

Adrian Sutil s'est montré très dur avec son désormais ex-ami Lewis Hamilton, à l'occasion du procès qui lui a coûté en première instance une condamnation pour coups et blessures, mardi à Munich.

L'ancien pilote Force India n'a pas apprécié que Hamilton décline l'invitation à témoigner devant la justice allemande, sous prétexte que le lancement de la McLaren se déroule ce matin. "Lewis est un couard", a-t-il déclaré dans le journal Bild. "Je ne veux pas être ami avec quelqu'un comme cela. Ce n'est pas un homme. Même son père m'a envoyé un SMS pour me souhaiter bonne chance. De Lewis ? Rien."


Pas de volant en 2012

L'Anglais était aux premières loges pour la bagarre du mois d'avril dernier, au M1NT, une boîte de Shanghai, au cours de laquelle Sutil a blessé Éric Lux, le copropriétaire de Genii Capital, actionnaire majoritaire de Lotus F1.

Pour cet acte, Sutil a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 200 000€ d'amende.

L'agent de Sutil, Manfred Zimmermann, a affirmé que ce casier judiciaire ne mettait pas en péril la super licence de son client mais il a concédé qu'il était "presque impossible maintenant" de voir Sutil sur la grille de départ en 2012.

F1 - Page 11 417610
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Heidfeld en Endurance   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:20

Remercié par Renault en cours de saison dernière, Nick Heidfeld a trouvé refuge dans le Championnat du monde d'endurance, tout nouveau. Il pilotera pour le compte de l'équipe Rebellion Racing.

Au sein de l'écurie suisse, l'Allemand participera aux prochaines 24 Heures du Mans, aux 12 Heures de Sebring et aux 6 Heures de Spa sur une Lola à moteur Toyota dans la catégorie LMP1. il sera le coéquipier de Neel Jani, ancien pilote essayeur de l'équipe Sauber, et Nicolas Prost, fils du quadruple champion du monde.

"Depuis que j'ai couru au Mans en 1999, j'ai toujours eu envie de faire mon retour dans la discipline de l'Endurance", a déclaré Heidfeld. "Je suis très heureux de rejoindre Rebellion Racing et j'espère que je pourrai aider cette équipe à progresser bien qu'elle ait déjà accompli des choses impressionnantes dont le titre chez les équipes et chez les constructeurs en Le Mans Series.

F1 - Page 11 920810
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Briatore voit Alonso gagner   F1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:21

Flavio Briatore, qui est toujours l'agent de Fernando Alonso, estime que l'Espagnol a tous les atouts chez Ferrari pour accrocher un troisième titre en carrière en 2012.

"Red Bull a un gros avantage et a travaillé dans la discrétion ces derniers mois", a déclaré l'Italien sur les ondes de la RAI. "Je vois Ferrari deux à trois dixièmes derrière. Et si c'est ainsi pour le premier Grand Prix, alors Fernando peut remporter le Championnat."


Massa doit être aux ordres

Selon Briatore, par ailleurs, pour qu'il en soit ainsi, il faut aussi que Ferrari joue clairement la carte Alonso et que son coéquipier Felipe Massa, soit désigné n°2. Ce qui ne semble pas être le cas selon le Brésilien.

"Le deuxième pilote doit être en harmonie avec Fernando. Le titre des pilotes est remporté par un seul conducteur et l'équipe doit se concentrer sur lui." C'est le monde selon Flavio...

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Hamilton ne répond pas à Sutil   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:12

Interpellé par presse interposée par Adrian Sutil pour avoir choisi de ne pas venir témoigner en sa faveur à son procès qui s'est déroulé à Munich, Lewis Hamilton préfère ne pas répondre aux questions sur ce sujet.

Hamilton a assisté à la rixe qui a opposé Sutil et Éric Lux, en avril dernier à Shanghai. Le deuxième a été blessé, le premier a écopé de 18 mois de prison avec sursis pour coups et blessures mardi.


Un porte-parole répond à sa place

Sutil aurait souhaité que Hamilton, son ami jusque-là, apporte son témoignage sur le déroulement des faits. Mais le pilote McLaren a préféré décliner cette invitation au prétexte que le lancement de la nouvelle voiture se déroulait le lendemain en Angleterre.

Cette décision n'a pas été appréciée par le pilote allemand qui n'a pas mâché ses mots envers Hamilton, le traitant de couard et affirmant qu'il "n'est pas un homme".

Hier à Woking, la presse a voulu en savoir plus et a donc demandé à Hamilton ce qu'il pensait de l'affaire. C'est alors qu'un porte-parole de l'équipe s'est avancé pour répondre à sa place. "On nous a dit que Lewis ne devait pas aborder ce sujet parce que l'affaire pourrait être soumise à un appel. Peut-être pouvons-nous passer à la question suivante." Et Hamilton d'ajouter : "Je m'en tiendrais à ce qu'il a dit".

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Rubens Barrichello réfléchit   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:14

Rubens Barrichello prendra une décision ''bientôt'' quant à son avenir en rapport avec l'IndyCar.

Barrichello a fait des essais pour le team KV Racing à Sebring cette semaine ; il a impressionné l'équipe et son patron Jimmy Vasser. "Je ne sais pas ce qu'il va se passer maintenant", a déclaré Barrichello au journal O Estado de S.Paulo. "Je n'ai pas évoqué le fait de courir cette saison avec Jimmy Vasser."


Un programme sélectif ?

"Ce qui est certain, c'est que les rumeurs ne vont pas durer. On saura bientôt si je courrai ou si je ne courrai pas. Il y a beaucoup de travail à faire et KV (Racing) a besoin de connaître rapidement l'identité de son pilote."

Barrichello avait promis à son épouse Silvana qu'il ne courrait pas sur ovale, une discipline qui figure parmi les plus dangereuses des sports mécaniques et qui nous a enlevé Dan Wheldon l'automne dernier..

"Elle est venue (à Sebring) et elle me soutient, elle voit combien je suis heureux", a expliqué Barrichello. "Silvana a même plaisanté avec Tony (Kanaan, le pilote IndyCar et ami de Barrichello), en disant que tout ça était de sa faute en raison de son grand enthousiasme."

Il est possible que Barrichello soit engagé mais qu'il n'ait pas à courir sur ovale. Il y a 15 courses au calendrier en 2012 et seulement quatre, dont les 500 Miles d'Indianapolis, qui se déroulent sur ovale. La saison débute à St Petersburg, en Floride, le 25 mars.

F1 - Page 11 1319710
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Année d'apprentissage pour Pic   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:14

Recruté par Lagardère Sports pour conseiller Charles Pic, l'ancien pilote Olivier Panis aborde sereinement la première année du jeune Français en F1, au sein de l'équipe Marussia.

Avec l'aide de Lagardère Sports et de Panis, Pic était, en fin d'année dernière, le premier des trois Français annoncés titulaire en F1 pour 2012 (avec Romain Grosjean chez Lotus et Jean-Éric Vergne chez Toro Rosso). "J'ai choisi Charles parce que je connais bien sa famille", a déclaré Panis au micro de RMC. "Sa mère est venue me voir et je lui ai dit que si j'accrochais avec Charles et que je trouvais qu'il avait du talent, ce serait avec plaisir. C'est ce qu'il s'est passé. C'est un pilote talentueux, humainement très attachant et qui a des qualités de pilote incroyables. Je suis allé au-devant des négociations pour Charles, qui a pu avoir un volant chez Marussia."


"Tributaires de la voiture"

Dernier vainqueur français d'un Grand Prix de Formule 1, en 1996 à Monaco, Panis estime que les trois Tricolores qui se retrouveront sur la grille de départ en Australie, le 18 mars, seront là pour apprendre, "même si Romain (Grosjean) a un peu plus d'expérience car il a déjà fait quelques Grands Prix".

"Pour Charles, c'est complètement différent car c'est une année d'apprentissage. Dix ou douze pilotes peuvent gagner des Grands Prix et être champion du monde. On est très tributaires de la voiture. C'est toujours le point d'interrogation."

Marussia, dernière du Championnat pour ses deux premières saisons sous le nom de Virgin, a déjà annoncé du retard dans son programme de préparation. La nouvelle voiture ne sera pas prête avant les derniers essais de pré-saison.

F1 - Page 11 1301510
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Hamilton pense à son avenir   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:15

Lewis Hamilton a affirmé qu'il serait fixé sur son avenir "après une ou deux courses" lors de la saison qui va s'ouvrir.

Le champion du monde 2008 est en contrat avec McLaren jusqu'à la fin de la saison 2012. Interrogé mercredi à l'occasion de la présentation de la nouvelle McLaren MP4-27, l'Anglais s'est exprimé sur ce qu'il entendait faire à l'avenir.


Les quatre top teams concernés

"Pour le moment, ma concentration est entièrement tournée vers la préparation de la saison", a déclaré Hamilton à Press Association. "Il est probable qu'après une ou deux courses c'est quelque chose que nous aurons réglé."

"Il sera temps alors de se concentrer sur le reste de l'année sans que l'équipe soit sous le feu des questions et sans que cela pèse sur elle. Alors vous les amis (des médias) n'aurez plus de questions à poser sur cela. Je vais essayer de me débarrasser de ce problème et j'ai la volonté de le faire en début d'année plutôt qu'en fin d'année."

Les quatre top teams de 2011 ont toutes un de leurs contrats de pilote qui expire à la fin de 2012. En plus de Hamilton pour McLaren, ce sera Mark Webber pour Red Bull, Felipe Massa pour Ferrari et Michael Schumacher pour Mercedes.

F1 - Page 11 1321210
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: L'i1 Supercar Series reportée   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:16

Le promoteur indien Machdar Motorsport a annoncé jeudi que le nouveau championnat i1 Supercar Series ne se courrait pas en 2012 mais en 2013.

Plusieurs anciens pilotes de Formule 1 devaient participer à ces courses qui devaient débuter le 21 janvier sur le circuit de Buddh. Un premier report a fixé le début de la saison au 12 février à Losail (Qatar) mais c'est maintenant l'année prochaine que la compétition devrait débuter.

Vitantonio Liuzzi, Karun Chandhok et Giancarlo Fisichella, ainsi que des anciens comme le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve, Jean Alesi, Heinz-Harald Frentzen, Mika Salo, Sakon Yamamoto, Alex Yoong et Neel Jani étaient partants.

Le patron de Machdar a déclaré : "Malheureusement, nous avons dû reporter l'i1 Supercar Series à l'année prochaine. Les changements dans le calendrier ont fait que certains circuits n'étaient plus disponibles et prendre cette décision a été inévitable".

La FIA avait approuvé un calendrier de 10 courses sur cinq week-ends aboutissant à une finale sur le circuit de Yas Marina à Abou Dabi. La série se compose de neuf équipes représentant différentes villes indiennes, un peu comme la Premier League de cricket indienne.

Le résultat sera une grille de 18 voitures, avec des pilotes choisis par les équipes, parmi un pool de 27 candidats. Chaque équipe sera en compétition pour un prix total de 2 millions de dollars.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Mateschitz finance une université   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:18

Le propriétaire de l'équipe Red Bull, Dietrich Mateschitz, a fait un don de 70 millions d'euros à la Paracelsus Medizinischen Privatuniversität (PMU), université médicale autrichienne située à Salzbourg.

Cette somme qui constitue le troisième plus gros don d'un particulier envers une équipe de recherche en Europe, selon les dirigeants de l'université en question, sera dédié à des travaux concernant la moelle épinière et notamment les lésions de cette dernière aboutissant à des paralysies.

L'équipe de la PMU s'assure ainsi de pouvoir continuer à fonctionner jusqu'en 2023.

Mateschitz a fait fortune dans le commerce de boissons énergisantes. Il n'a pas fait de déclaration concernant ce don colossal.

F1 - Page 11 1197210
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Ecclestone compte sur Webber   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:19

Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a réitéré son soutien envers Mark Webber. Il espère que l'Australien se battra de nouveau pour le titre des pilotes cette année.

Webber a mené le classement à plusieurs reprises en 2010 et comptait toujours parmi les prétendants lors de la finale à Abou Dabi qui a vu son coéquipier chez Red Bull, Sebastian Vettel, décrocher sa première couronne. Mais en 2011, Vettel a filé vers son deuxième titre pendant que Webber tardait à maîtriser les nouvelles gommes Pirelli.


"Il peut gagner"

Selon la rumeur, Webber, 35 ans, pourrait être remplacé l'année prochaine par un des jeunes pilotes issus du programme de développement de Red Bull. Mais Ecclestone pense que le natif de Queanbeyan pourrait profiter de la saison 2012 pour se hisser au sommet et enfin conquérir la catégorie reine.

"Je pense qu'il peut gagner, c'est sûr", a déclaré le président de la FOM au journal Herald Sun. "Je pense que vous allez voir un Mark différent cette année. Ce qu'il doit faire, c'est accepter que Sebastian est rapide et s'assurer de l'être plus que lui."

De plus, Webber doit "sortir de sa tête cette impression qu'il n'a pas de soutien de la part des gens (de Red Bull), car dans les faits il en a."

F1 - Page 11 1284910
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: La Williams FW34 en piste   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:19

La nouvelle Williams FW34, maintenant motorisée par Renault Sport F1, a fait ses premiers tours de roue jeudi en Espagne.

Les essais de pré-saison ne débuteront que la semaine prochaine (7-10 février) à Jerez. Tout essai est interdit à l'extérieur des périodes officielles, mais une cinquantaine de kilomètres sont permis pour les besoins promotionnels. C'est dans ce contexte que le pilote de réserve Valtteri Bottas a roulé sur le circuit d'Idiada, situé dans la région de Barcelone.

Bien entendu, les ingénieurs de Williams ont pu en profiter pour s'assurer que tous les systèmes de base de la monoplace 2012 fonctionnent correctement. La FW34 sera dévoilée mardi prochain à Jerez, peu de temps avant le début des essais hivernaux. Les titulaires Pastor Maldonado et Bruno Senna seront présents.

F1 - Page 11 1272410
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Ferrari change de roues   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:20

À la veille de la présentation de sa nouvelle monoplace, vendredi à Maranello, Ferrari a annoncé qu'elle changeait de fournisseur de roues. BBS cède la place à OZ à partir de cette année.

La Scuderia a annoncé avoir conclu un accord avec la société italienne basée à Padoue. Les nouvelles jantes Ferrari seront de couleur jaune, comme au début des années 80. L'accord entre les deux parties porte sur trois ans.


Collaboration étendue

"Nous sommes fiers d'accueillir OZ parmi les fournisseurs officiels de la Scuderia", a déclaré le patron de l'équipe Stefano Domenicali.

"La marque de Padoue est synonyme de qualité et de fiabilité. En plus de ces caractéristiques elle a la capacité de satisfaire les demandes de clients qui, dans un environnement aussi relevé que la Formule 1, sont toujours en quête de performance maximale. Cette collaboration en Formule 1 ne fera que renforcer les liens qui se sont tissés depuis de nombreuses années entre le Petit cheval cabré et OZ dans le monde des voitures de série."

F1 - Page 11 1290911
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Ferrari annule sa cérémonie   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:21

Ferrari a annoncé jeudi matin qu'elle annulait la cérémonie de présentation de sa nouvelle monoplace en raison de la neige qui tombe en abondance sur Maranello et sur le circuit de Fiorano.

La Scuderia devait effectuer un roulage sur son circuit privé. La monoplace sera dévoilée sur Internet. "Il neige toujours fortement ici à Maranello. Par conséquent, la cérémonie de présentation de la nouvelle F1 est annulée", a indiqué l'écurie.

F1 - Page 11 1309710
Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Le jeu des essais hivernaux   F1 - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:22

Alors qu'approchent les premiers essais de pré-saison de l'année, qui débuteront la semaine prochaine (7-10 février à Jerez), Martin Whitmarsh a parlé des différents jeux auxquels se prêtent les écuries.

Au cours des essais hivernaux, il est difficile de faire des comparaisons directes entre les monoplaces. Elles roulent sur les mêmes pistes, mais chaque équipe à son propre programme de développement à suivre. Cependant, une équipe peut avoir des objectifs autres que ceux reliés au développement à accomplir.

"C'est inévitable, nous voyons cela chaque année", a expliqué Whitmarsh, le patron de McLaren. "Une écurie peut être sur le point de signer un nouveau sponsor et elle semble très rapide lors de certains essais, mais soudainement elle n'est plus aussi rapide lors de la première course. C'est très facile car la sensibilité des F1 au poids est si grande qu'une voiture peut artificiellement devenir une seconde ou deux plus rapide si c'est nécessaire."


Cacher son jeu

Et l'effet contraire peut aussi être souhaitable. En explorant mais en exploitant pas toutes les possibilités de sa voiture pendant les essais hivernaux, une équipe peut cacher son véritable potentiel et tenter d'induire ses rivales en erreur. "Est-ce qu'il y a du show et du camouflage ? Oui", a admis Whitmarsh. "Est-ce que toutes les équipes s'y prêtent ? À différents degrés."

Mais le plus important, ce sera toujours le développement de la monoplace : "Les voitures vues lors des dévoilements ne seront pas les mêmes que celles qui seront utilisées lors du Q1 en Australie", a souligné Whitmarsh, en référence à la première période de qualifications du Grand Prix inaugural du championnat.

Pour lui, en plus du développement, l'objectif des essais de pré-saison est "de permettre aux pilotes et aux ingénieurs d'être en position de tout optimiser au bon moment. Non lors des essais hivernaux, mais lorsque nous débuterons la Q1 en Australie."

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : PARIS

F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Alguersuari tire un trait sur 2012   F1 - Page 11 Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:58

Remercié par Toro Rosso en fin d'année dernière, Jaime Alguersuari a déclaré qu'il ne briguerait aucune fonction en F1 cette année. " Vous ne m'y verrez pas mais je suis très content de la superbe expérience que m'a donné la Formule 1", a déclaré le Catalan.

Selon la presse espagnole, ce n'est qu'un au revoir et pas un adieu qu'a fait l'ex-benjamin de la F1, 22 ans, qui a encore sa carrière devant lui. La deuxième chance donnée à Romain Grosjean peut lui donner espoir.

Il reste qu'au moment de cette annonce toutes les places sur la grille ont trouvé preneur, de même que la plupart de celles de pilote de réserve même si une option semblait en mesure de s'ouvrir pour lui chez Mercedes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: F1   F1 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F1
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Racing Project :: Réservés aux Visiteurs :: Sport mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser