Le fabricant de la PlayStation semble tiraillé entre le désir de faire durer la PS3 autant que possible et la crainte d'être pris de vitesse.
S'il n'est évidemment pas encore question de dévoiler quoi que ce soit de ses plans, Jim Ryan s'est rapidement exprimé au micro d'Eurogamer. À l'occasion d'un événement organisé à Londres, le patron de PlayStation Europe a ainsi convenu qu'il « n'était pas souhaitable d'arriver significativement après la concurrence [avec la PS4] ».
Passé maître dans l'art d'enfoncer des portes ouvertes, Jim Ryan fait sans doute référence au décalage qui a existé entre les sorties de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 : si Sony a rattrapé son retard, il a eu quelques sueurs froides la première année. Ryan précise toutefois qu'il y a encore beaucoup à faire autour de la PS3 et prend comme exemple la PS2 : « Regardez la PS2 qui maintenant dépassé les 150 millions d'unités, une grosse majorité de ces ventes ont été faites alors que son prix était inférieur à 120 livres. La PS3 est encore à 199 livres au Royaume-Uni, il y a donc clairement un large marché inexploité ».