Shuhei Yoshida, le boss de SCE, s'est fendu de quelques explications concernant le maintien du support matériel pour les jeux PS Vita.
Après l'échec total de son premier pas vers le tout dématérialisé avec la PSP Go, Sony fait officiellement machine arrière avec la PS Vita, qui disposera encore d'un support matériel. Le boss de la branche mondiale de SCE Shuhei Yoshida formule la raison officielle de ce positionnement : « Nous pensons que, si certains consommateurs sont prêts [à basculer vers le tout-dématérialisé], le temps n'est pas encore venu pour les autres ».
Il précise ensuite que « certains titres PS Vita comme Uncharted : Golden Abyss, approcheront des 4 Go, une quantité de données que beaucoup de consommateurs sans connexion rapide ne pourront pas télécharger. »
L'autre raison évoquée serait « l'attachement des consommateurs à la démarche d'acheter en magasin, de prendre conseil auprès de vendeurs renseignés et de jouer sur place. » Yoshida rassure : « Nous ne voulons pas leur enlever cette possibilité ». Rappelons donc que, si tous les jeux devraient être disponibles en téléchargement, on pourra également acheter les titres first-party de la PS Vita en version physique - un format de mémoire propriétaire - en magasin, dès le jour de leur sortie.