Les contenus supplémentaires téléchargeables via les plateformes dématérialisées connaissent un succès grandissant.
Plus de 51% des possesseurs de Xbox 360 et PS3 ont acheté du DLC en 2011. C'est en effet l'étude menée par l'EEDAR : Electronic Entertainment Design and Research qui constate que les ventes de contenus additionnels et de jeux téléchargeables ont augmenté de 11% par rapport à l'année précédente.
Le marché du DLC aurait ainsi généré 875 millions de dollars de revenus aux Etats-Unis et le chercheur attaché à l'étude, Jesse Divnich, estime que le chiffre d'affaire atteindra 1 milliard de dollars en 2012. Les facteurs de cette augmentation sont entre autres les meilleures bandes passantes (augmentation du débit) proposées par les plateformes de téléchargement et des campagnes marketing bien menées.
Problèmes de confidentialité, prix trop élevés et pauvreté des contenus sont les trois principales raisons citées par l'autre moitié des joueurs qui n'achètent pas de DLC. Mais malgré les plaintes de certaines personnes, le système progresse et un joueur sur deux se procure du contenu téléchargeable dématérialisé.