Avec la sortie de titres aussi impressionnants que Battlefield 3, les éditeurs ont su réveiller un vieux serpent de mer qui attendait sagement dans l'esprit de nombreux gamers. Avec la différence flagrante de puissance entre les derniers PC et les consoles HD ne serait-il pas l'heure de changer de génération de consoles ?
Le directeur de EA Europe ne le voit pas sous cet angle. Jens Uwe Intat va même jusqu'à déclarer que
"les consoles actuelles, malgré leur présence sur le marché depuis plus de 5 ans sont encore technologiquement avancée." Une comparaison qui se justifie sans problème si l'on regarde du côté de Nintendo et de la Wii prête à passer le relais à une Wii U qu'on annonce à peine plus puissante que ses deux rivales.
Un constat qui pourrait se résumer en une simple phrase pour Jens Uwe Intat : "Tout ce que je peux dire c'est que nous constatons que les ventes de consoles se portent très bien." Cela ne l'empêche pas de penser aux joueurs : "Les ventes de jeux se portent également très bien sur les plateformes existantes. Ce sera aux constructeurs d'en discuter avec nous lorsque, petit a, ils penseront qu'ils sont en mesure de proposer une nouvelle console mais, par dessus tout lorsque, petit b, ils penseront qu'une nouvelle console offrira une expérience réellement différente aux joueurs."
Une position qui se justifie côté grand public qui va majoritairement abandonner la Wii pour enfin découvrir le jeu en 720p. Et que dire de tout ceux qui ne font pas la différence entre un jeu qui tourne en 30 et un autre en 60 images/seconde. Mais le constat risque de changer si ce même grand public commence à voir circuler des jeux PC qu'ils ne peuvent que fadement copier sur leur console. Ironie de la situation, c'est justement EA qui pourrait amorcer la tendance en communiquant depuis des mois auprès des joueurs consoles en proposant des vidéos essentiellement issues de la version PC de leur prochain Blockbuster.
Une chose est sûre, entre Sony qui vient juste de lancer sa PS Vita et Nintendo qui annonce sa Wii U pour l'année prochaine, il ne reste qu'à espérer une réponse de la part de Microsoft pour une annonce que beaucoup prédisent pour l'E3 2012.