La Wii ayant depuis longtemps assurée son hégémonie sur cette génération de consoles, Sony et Microsoft se dispute avec entrain la deuxième place d'un classement confortable. Le perdant pourra toujours se dire qu'il est sur le podium !
D'après l'EEDAR, si le parc de Xbox 360 est toujours plus important que celui de la PS3, les ventes de cette dernière aurait surclassé de 10 % celles de la console de Microsoft.
"Au niveau mondial, la Xbox 360 possède un avantage de 5% sur la PS3, une différence minime". En s'appuyant, entre autres facteurs, sur le taux de remplacement important de la Xbox 360, l'analyste Jesse Divnich conclut donc que la PS3 s'est mieux vendue en 2010.
Pourtant, l'analyste de l'EEDAR ne voit pas cette année si sombre pour Microsoft : " Les ventes de la Xbox 360 ont augmenté l'année dernière sans réduction de prix ni nouveau design de la console... La seule raison plausible [ NDR :pour expliquer ces résultats] est Kinect ou bien la force de sa logithèque qui a atteint un niveau "pivot" pour faire de la Xbox 360 une valeur sûre, au prix actuel, aux yeux des consommateurs."
On notera tout de même que monsieur Divnich ne considère pas le nouveau design comme facteur positif alors qu'il intègre Kinect pourtant sorti à la même période en fin d'année 2010.
Pour information, d'après Strategy Analytics, Sony aurait vendu à ce jour 43,4 millions de PS3 contre 42,9 millions de Xbox 360 pour Microsoft (et 75,5 millions de Wii pour Nintendo si vous vouliez savoir).