Finances stables et jeux qui se vendent bien : le printemps 2011 est un cru tout à fait honorable pour Electronic Arts.
Fin de trimestre fiscal oblige, pour de nombreux éditeurs, l'heure est aux bilans financiers et autres publications de résultats. Electronic Arts ne déroge pas à la règle, mais à côté de l'indispensable pluie de chiffres, l'éditeur fait le point sur ses récentes sorties et sur leurs ventes... L'occasion pour chacun de nous de se situer parmi les goûts des autres joueurs. En effet, nous apprenons par exemple que le record des ventes chez Electronic Arts n'est autre que FIFA 11 avec près de 15 millions d'unités écoulées !
Un peu en retrait, mais tout de même très impressionnant, Battlefield : Bad Company 2 se serait pour sa part vendu à plus de 9 millions d'exemplaires... de loin le meilleur résultat pour un jeu d'action estampillé Electronic Arts. Derrière, Crysis 2 est en effet très largement distancé avec 3 millions de boîtes vendues. Enfin, Electronic Arts termine son listing avec le seuil des deux millions dépassé pour Dead Space 2, Dragon Age 2 : Rise To Power et Portal 2. Pour ce dernier jeu, il est toutefois bon de préciser qu'Electronic Arts ne comptabilise que les ventes boîtes : il ne tient donc pas compte du principal revendeur pour Portal 2, la plateforme Steam qui aurait déjà écoulé plus de 3 millions d’exemplaires du jeu.
L'un dans l'autre, Electronic Arts se réjouit de ces résultats en indiquant que malgré une petite baisse par rapport à l'an passé, les revenus restent bons à 524 millions de dollars (362 millions d'euros) contre 539 millions de dollars (373 millions d'euros) il y a un an. S'il ne fallait retenir qu'un chiffre ce serait cependant plutôt celui des revenus du dématérialisé : en hausse de 11% par rapport à 2010, ils s'établissent à 209 millions de dollars (144 millions d'euros) tout de même !