Lors d'une interview accordée hier à IndustryGamers, Dennis Durkin, le responsable de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, est revenu sur les récents problèmes rencontrés par Sony et son PSN, et a expliqué qu'il valait mieux faire profil bas plutôt que d'essayer d'en tirer avantage.
Microsoft est rarement avare en troll : on se souvent par exemple de sa campagne opposant PC et Mac ou de ses déclarations concernant la mort imminente du Blu-ray, pour ne citer qu'eux.
Du coup, personne ne s'est vraiment étonné lorsque la firme de Redmond a expliqué en avril dernier s'attendre à « une augmentation du trafic » sur le XBox Live durant la période lorsque laquelle le Playstation Network s'est retrouvé hors service. L'entreprise est même allée jusqu'à offrir un week-end de multijoueur gratuit à tous les possesseurs d'un compte Live Silver. De là à y voir une coïncidence…
Néanmoins, hier, le chef de file du XBox Live Dennis Durkin a tenu un discours très différent. « Ce qui arrive à Sony est mauvais pour l'industrie » a-t-il martelé. « Nous ne souhaitons ça à personne, et vous avez pu constater que nous avons été assez silencieux sur le sujet, parce que nous ne voulions pas apparaître comme des profiteurs face à cette situation. Ce n'est tout simplement pas dans notre ADN ».
Des propos qui contrastent légèrement avec les faits énoncés plus hauts, mais mettent tout de même en avant les inquiétudes de la firme vis-à-vis de la mauvaise publicité que les déboires de la concurrence fait aux services de jeux en ligne. Microsoft a en effet annoncé lors du dernier E3 que les sauvegardes des jeux XBox 360 seraient bientôt disponibles « dans le Cloud », c'est-à-dire sauvegardées sur serveur distant pour être récupérées depuis n'importe quelle console, un service déjà disponible sur le PSN+ et sur Steam. Proposer un tel service sous-entend une sécurité efficace, et même si le XBox Live n'a jusque-là pas été ciblé par les hackers, on imagine que la vague de piratage de serveurs en cours dans le milieu du jeu vidéo doit inquiéter le géant de Redmond.
Dennis Durkin a assuré que Microsoft fait tout ce qu'il peut pour « assurer la sécurisation des données de ses utilisateurs », mais a également souligné que « le consommateur est également responsable d'un certain nombre de choses pour sécuriser ses données », comme utiliser un mot de passe unique et complexe sur son compte XBox Live.