Deux études font le point sur l'état du marché du jeu vidéo aux États-Unis : l'occasion de constater d'évidents changements pour un secteur en pleine mutation.
Coup sur coup, deux études sont tombées pour faire une sorte d'état des lieux de la situation du jeu vidéo outre-Atlantique. Nous aurions évidemment aimé que de telles statistiques concernent aussi la population européenne, voire français... mais à défaut de grives, on mange des merles comme dit le proverbe.
Relayée par Gamasutra, la première étude est le fait de Parks Associates, une firme qui estime ainsi à 135 millions la population des joueurs aux États-Unis. Un nombre qui ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais Park Associates parle d'un doublement de cette population depuis 2008 où il était question de 56 millions de joueurs. Attention toutefois, l'étude considère le terme joueurs au sens large et précise qu'une bonne part de ces nouveaux joueurs ont été attirés par les jeux en free-to-play et les jeux sur réseaux sociaux.
Creusant un peu les choses, Park Associates mentionne l'émergence logique du jeu sur mobile. Ainsi, 18% de tous les joueurs états-uniens auraient téléchargé des titres sur leur téléphone portable alors qu'ils n'étaient que 7% en 2008. À côté de cela, les free-to-play et les jeux sur réseaux sociaux ont aussi le vent en poupe et selon cette étude, environ 80% des joueurs états-uniens pratiquent ces jeux : nous n'avons toutefois aucune idée de la fréquence.
Réalisée par Nielsen, une autre étude se focalise sur le jeu vidéo plus traditionnel pour nous en indiquant notamment que plus de 50% des foyers américains disposent d'une console. Dans le détail, il est même question de 56% des foyers en possession d'une console dite de 7e génération dont près des deux-tiers seraient installées dans le salon et 13% dans les chambres à coucher.
Concernant les habitudes des joueurs aux États-Unis, il est question d'une augmentation de l'ordre de 7% du temps de jeu, mais cette statistique est trompeuse. Pour l'essentiel, l'augmentation est effectivement due au jeu sur tablettes et mobiles. Enfin, du côté des dépenses, Nielsen ne remarque pas de baisse sensible, mais parle d'un changement notable des habitudes : la Xbox 360 aurait augmenté ses parts de 10% (en valeur) alors que le dématérialisé progresse lui de 8% et que la Wii chute de 10%.
Enfin, du côté des appareils que l'on transporte, Nielsen note que 50% des enfants de six à douze ans possèdent une console DS quand 39% des foyers américains sont équipés d'un périphérique iOS d'Apple... Beaucoup de chiffres donc et pas toujours significatifs, mais qui confirment malgré tout une tendance de fond : celle de profonds changements dans la manière de jouer et, de fait, dans les outils utilisés pour cela.