Suite à la grosse mise à jour du 7 décembre sur Xbox 360, la rédaction vous présente les nouveautés de l'interface remaniée.
Les possesseurs de Xbox 360 connectées ne sont pas sans le savoir : mercredi 7 décembre, Microsoft a publié une mise à jour du système de sa console, modifiant son interface en profondeur.
Premier constat, la présentation change du tout au tout ; elle reprend les codes visuels de l'élégante interface « Metro », qui s'invitera également sur Windows 8 et sur les plateformes mobiles estampillées Microsoft (tablettes, téléphones) pour une unification de l'identité visuelle de tous ces terminaux. D'apparence épurée, cette nouvelle interface offre une navigation simplifiée à travers une série de neuf onglets : bing - le moteur de recherche, accueil, social, tv, video, jeux, musique, applications et paramètres.
Vers un usage multimédia
A l'usage, le contenu de chaque section devient plus immédiatement visible, symbolisé par des rectangles qui redirigent vers le contenu plus spécifique. Les utilisateurs découvriront également une nouvelle intégration de réseaux sociaux tel Facebook et autres accès à la télévision, sous la forme d'applications. Outre l'accès libre à Canal Plus pour ceux qui y sont abonnés - désormais sans supplément - la Xbox 360 accueille également l'immense contenu Youtube dans un player au design épuré. La navigation nous y a semblé relativement bien adaptée et la structure globale de Youtube (moteur de recherche, système de chaînes et de vidéos populaires) intégrée de façon satisfaisante dans le nouvel environnement de la console.
De nouveaux partenariats enrichiront cette offre dans le futur, à commencer par Allocine et Dailymotion pour la France, attendus pour le début de l'année prochaine. Cette pléthore de nouvelles applications au contenu sans limite nous rappelle en outre à la volonté de Microsoft de pousser la Xbox 360 vers un statut de terminal multimédia, permettant de se passer de télévision et d'ordinateur.
Contrôle vocal bien intégré
C'est peut-être la plus grosse nouveauté de cette mise à jour : Kinect devient l'outil principal d'un nouveau mode de navigation s'appuyant sur la commande vocale et la détection de mouvement. Fort heureusement, le résultat s'avère à la hauteur des promesses. Dès les premières minutes, le contrôle par mouvement de la main s'avère précis et parfaitement fonctionnel. Mais la vraie bonne surprise, c'est la qualité de l'intégration du contrôle par la voix qui permet une navigation naturelle. On active le mode au départ en prononçant « Xbox », puis le nom de l'onglet ou du contenu spécifique affiché à l'écran. Point positif : le système ne nécessite pas d'enregistrer sa voix au départ, permettant à n'importe quel utilisateur de naviguer à la volée. En somme, on tient là le contrôle idéal pour le gamer flemmard, qui laissera probablement sa manette de côté au profit de ce nouveau mode de navigation sans effort.
Même si c'était à prévoir, il reste regrettable que cette mise à jour pousse Kinect comme mode de contrôle optimal, au détriment de la manette : ceux d'entre vous qui ne le possèdent pas encore s'énerveront par exemple du système d'entrée de texte, devenu nettement moins pratique : il aligne en effet toutes les lettres sur une ligne, accents y compris, compliquant d'autant l'entrée de texte. Qu'on se le dise, cette mise à jour est née sous le signe d'une promotion agressive de Kinect, dans l'objectif de l'installer au forceps dans le plus de foyers possibles ; n'en déplaise aux vétérans de la manette.
Nouveau système de balise
L'autre grosse nouveauté consiste en une refonte du système communautaire : sous l'onglet social, elle introduit les balises qui permettent de tenir ses amis au courant de ses activités, sur le Xbox Live comme sur Facebook. Par les balises, il devient facile d'indiquer à ses contacts quel jeu a notre préférence du moment, que l'on soit connecté ou non. Un menu clair alignant les avatars de tous ses amis permet également de consulter leur historique de jeu en toute simplicité. Au rayon des nouveautés, on apprécie également l'arrivée de Paypal, qui permet de ne plus entrer son numéro de carte bancaire, manière d'éviter les risques liés au piratage qui ont causé tant d'inquiétude cette année.
Le système "Cloud" fait son entrée sur 360
Inspirée du système introduit sur Playstation 3 dans le courant de l'année, l'utilisation d'une plateforme « Cloud » pour les sauvegardes de parties permet aux abonnés Gold de transférer sans prise de tête leurs données de console à console. Pour se faire, il suffit de se connecter avec son gamertag puis de piocher dans la base de donnée qui lui est affiliée. Les galères de transfert de sauvegarde devraient devenir de l'histoire ancienne, d'autant que le système nous a semblé fonctionnel à l'essai.
Section jeux indépendants lacunaire
Une interrogation subsiste cependant au sujet de la mise en avant des jeux indépendants. Au pad directionnel, la nouvelle interface requiert pas moins de 17 étapes pour atteindre la section Jeux Indépendants du Marketplace. Par comparaison, accéder à la sélection Xbox Live Arcade ne demande que 8 pressions de bouton, enfouissant d'autant l'offre indépendante dans les profondeurs du Market Place.
Pire encore, les jeux de cette section sont rangés en une seule et unique liste de plus de 2000 titres, dans un gigantesque bordel assez impraticable à l'usage. S'il reste possible de les classer par date de sortie, note des joueurs et popularité, le classement alphabétique devient simplement une plaie lorsqu'il s'agit de faire défiler la longue liste jusqu'à Z à la recherche d'un titre. On espère voir une mise à jour prochaine réorganiser cette section vers une mise à avant plus sensée des productions indépendantes dans le futur.