Les bons résultats de la dimension jeu de Sony ne compensent pas les lourdes pertes générale de la firme japonaise.
Le second trimestre de Sony s'achevait le 30 septembre dernier. L'heure est donc au bilan pour la dimension jeu de la firme, qui a subit de lourdes pertes sur l'exercice. Les 270 millions d'euros de pertes, que Sony attribue à un Yen trop fort et a des ventes décevantes de téléviseurs, contrastent quelque peu avec la bonne tenue de Sony Computer Entertainment.
Il s'est vendu 3,7 millions de Playstation 3 entre le 1er juillet et le 30 septembre, une légère hausse par rapport aux 3,5 millions de l'année dernière. Niveau jeux, on note également une légère hausse, avec 37,4 millions de jeux contre 35,3 l'année dernière. Il n'empêche qu'au niveau mondial, la Playstation 3 reste derrière sa rivale la Xbox 360, avec 56 millions contre 57,3 pour la machine de Microsoft. Un chiffre qui contredit un certain nombre d'analystes qui prédisaient l'avènement de la machine de Sony pour cette année. La période de Noël pourrait ceci dit inverser la tendance.
La PSP connait également un léger regain d'intérêt, avec 1,7 millions d'unités vendues contre 1,5 l'année dernière. C'est toujours la lente décente aux enfers pour les jeux, passant de 11 millions en 2010 à 8,1 cette année, mais aussi pour le business Playstation 2 qui passe de 1,5 millions de jeux écoulés à 1,2 millions en 2011. Le nombre de consoles vendues chute également, de 5,6 millions à 2,8 pour cette année. Avant l'annonce éventuelle d'une Playstation 4, c'est surtout la Playstation Vita qui pourrait permettre à Sony de consolider ces bons résultats généraux. Sortie prévue le 17 décembre au Japon et le 22 février chez nous.