Près de 50 suppressions de postes en Tchéquie alors qu'au Québec il est question de gonfler les effectifs jusqu'en 2015.
Coup sur coup, deux annonces radicalement opposées « secouent » le petit monde du jeu. En effet, par l'intermédiaire de Develop, nous apprenons que 2K Czech a supprimé pas moins de 50 postes entre ses locaux de Brno et Prague, ce qui représente un quart des effectifs du studio. Il s'agit pour 2K Czech « de réajuster ses ressources, de réduire ses coûts et d'optimiser ses performances » et cela ne change pas l'objectif du studio, « concevoir des jeux vidéo de classe internationale ».
De l'autre côté de l'Atlantique, le son de cloche est bien différent. Alors qu'Eidos Montréal vient tout juste de sortir Deus Ex : Human Revolution, il est question de nombreuses embauches dans la Belle Province. Ainsi, La Presse Affaires rapporte que le studio devrait fortement gonfler ses effectifs d'ici à 2015 avec près de 350 nouveaux emplois créés. L'annonce officielle ne doit pas intervenir avant encore quelques jours, mais notre confrère semble sûr de son fait et précise que la croissance du studio est soutenue par une subvention de 2 millions de dollars (environ 1,5 million d'euro) d'Investissement Québec.
Cette nouvelle embauche - massive - confirme l'intérêt du Québec pour le secteur des jeux vidéo. Le gouvernement de la province accorde effectivement des crédits d'impôt équivalents à 37,5% des coûts de main d'œuvre et attire des investissements très importants de la part de tous les éditeurs. Aux côté d'Ubisoft - figure emblématique de la ville - citons le cas de Warner dont le studio devrait atteindre les 300 employés en 2015 et de THQ qui vise lui les 400 collaborateurs la même année.