Après avoir tenté d'appater les noobs avec une communication grand public, Valve se tourne à présent vers les gamers en évoquant l'avenir eSportif du prochain Counter Strike.
Valve est visiblement en train de tenter le grand écart ultime pour son Counter-Strike : Global Offensive. Après avoir annoncé la sortie du jeu simultanée sur consoles (PS3 et Xbox 360) et PC ainsi que la possibilité de jouer en cross platform pour les joueurs PS3 et PC, le développeur tient à s'assurer le soutien de sa base : contrairement à Counter-Strike Source qui n'avait pu happer les milliers de joueurs cramponnés à leur Counter-Strike 1.6, Valve espère bien que leur prochain titre contentera tout le monde.
C'est donc côté eSport que l'éditeur vient d'axer sa communication, dans un entretien accordé à Develop par Chet Faliszek :
« Counter-Strike a un historique au niveau des tournois. Nous ne souhaitons pas étouffer tout cela, nous voulons rendre le procédé organique afin de rendre ces organisations encore plus grandes. »
L'éditeur a déjà contacté l'ESL et le CEVO, deux des ligues majeures en Europe et aux Etats-Unis, afin de commencer à évoquer le sujet. L'objectif est donc bien, niveau compétition, de réunir les frères ennemis de Source et de 1.6 :
« Nous savons que les joueurs de 1.6 et de CSS cherchent quelque chose de nouveau. Je pense qu'ils aimeraient quelque chose qui les inclurait tous. »
D'après Valve, même si les joueurs restent scrupuleusement sur leur version, ils espèrent tous que leur communauté va grandir : Counter-Strike : Global Offensive serait donc l'opportunité parfaite pour les joueurs. Avant de parler compétition, il ne faudrait pas oublier une chose : tout ce pan du jeu vidéo est né de passionnés qui, au départ, se réunissaient en LAN pour se marrer sur un bon jeu. Donc avant d'évoquer la compétition, il faudrait être sur que la mayonnaise prenne niveau gameplay... Et ça c'est une autre histoire à laquelle on ne pourra répondre que lors de la sortie du jeu début 2012.