S'expliquant sur le faible taux de migration des exclu PSN vers le Xbox Live, le boss d'Xbox Europe explique l'approche de Microsoft a l'égard de la compétition sur le "jeu-en-ligne".
Pour Chris Lewis, le boss de la branche Xbox européenne, obtenir après coup d'anciennes exclu PSN sur le Xbox Live n'est pas satisfaisant. Ce serait selon lui la principale raison pour laquelle les titres d'abord exclusifs au PSN ne finissent que très rarement sur le Xbox Live.
Déterminé à faire de la Xbox 360 LA plateforme d’élection pour jouer en ligne, Lewis évoque la priorité d'obtenir des exclusivités de son cru, plutôt que de courir après la ludothèque concurrente. Pour exemple, il évoquait au micro d'Eurogamer l'importance d'exclusivités telles que les DLC de Black Ops, et pas seulement pour le fameux critère de différenciation. C'est que Microsoft estime simplement que les expérience cross-plateforme sont toujours meilleures sur le Xbox Live.
Indice capital de la bonne santé d'une plateforme, le Live est, comme l'explique Lewis, « l'oxygène qui coule dans les veines du business »".
Dès lors, on comprend mieux que Microsoft fasse de la distinction de l'image de marque du Xbox Live une de ses priorités. Menant son offensive sur les deux fronts de l'exclu et de la meilleure version en cas de cross-plateforme, Lewis précise la démarche : « [D'un côté], obtenir des IP exclusives est capital pour nous ; d'autres sont à venir dans le proche futur. Mais nous allons également pousser plus loin notre collaboration avec des gros acteurs comme EA et Activision sur leur titres cross-plateforme, pour s'assurer qu'ils se jouent mieux chez nous. »
L'obligation d'équivalence entre les versions qui lie les éditeurs tiers aux autres constructeurs (Sony et Nintendo) ne serait-ce que pour ne pas dégrader les relations d'affaires pour le futur, est-elle à ce point contournable pour Microsoft et son Xbox Live ? « Il y a des situations contractuelles qui permettent d'obtenir des accords pour des versions différentes ; et à travers des fonctions spécifiques au Xbox Live, nous sommes capables d'offrir des éléments exclusifs et uniques qui ne peuvent être offertes nulle part ailleurs. » En tout état de cause, voilà comment on transforme en langage de com' ce qui est parfois ressenti comme une faiblesse de son line-up en volonté positive de compétiteur.