Topiary, co-fondateur du groupe de hackers Lulz Security (abrégé LulzSec) et ex-membre du collectif hacktiviste Anonymous, a été arrêté dans les îles Shetland (Ecosse) le mois dernier.
Il faut dire que Topiary n'était pas des plus discrets, étant identifié comme la "voix" des LulzSec sur leur page twitter. Cette page fut très active durant les 50 jours de hacking qui ont fait la notoriété du groupe le printemps dernier, alors que ses membres s'en prenaient successivement aux sites de la CIA, du FBI et de Sony; dérobant les informations de dizaines de milliers de comptes utilisateurs.
Au delà des "simples" activités de hacking et communication, ce jeune écossais de 18 ans est aussi impliqué dans le financement de son groupe via en particulier des opérations de blanchiment d'argent qui risquent de lui coûter très cher. Jake Davis, puisque c'est sa véritable identitée, fait ainsi face à cinq chefs d'inculpation dont celui de conspiration pour l'attaque du site de la Britain's Serious Organized Crime Agency.
Si j'en parle ici aujourd'hui, c'est qu'apparemment ce n'est pas son activité médiatique qui a facilité son arrestation mais ... sa passion pour le jeu sur Xbox et le Xbox LIVE! Si nous ne connaissons pas les détails exacts de l'arrestation, il semble en effet que le jeune hacker et gamer ait été dénoncé par certains joueurs du LIVE qui ont informé les media et groupes adverses de LulzSec que "Jake from Shetland" n'était autre que le fameux Topiary, allant jusqu'à l'interpeller sur twitter via sa véritable identité.
Moralité: si vous avez quelque chose à vous reprocher, mieux vaut éviter de parler à tout va sur Modern Warfare ou Battlefield!!