La rentrée arrive à grand pas (si si je vous promets) et la grosse période des sorties de jeux va reprendre dès septembre pour se conclure avec les fêtes de Noël.
Bien que tous les ans on ait l'impression que le nombre des sorties s'accélère, cette année sera encore un bon gros cru ... surtout au niveau des jeux de tir puisque la fin 2011 nous proposera un nouveau Call of Duty, le 3ème épisode de Gears of War, Battlefield 3 et le remake d'Halo premier du nom ... rien que ça.
Comme beaucoup, vos budgets ne permettent pas forcément de faire l'acquisition de tous les hits et pourtant ces 4 titres ont chacun de quoi attirer nos porte-monnaies ... souvent creux voir vide.
Sans avoir la prétention d'élaborer un guide qui vous apportera LA réponse ultime, voici tout de même quelques petites choses qui vous décideront peut-être :
Call of Duty : Modern Warfare 3
Le titan des FPS sera de nouveau au RDV pour sa sortie annuelle qui est fixée au 8 novembre prochain. Un mode solo béton qui ne dure généralement pas très longtemps mais qui devrait, comme les épisodes précédents, vous tenir en haleine en vous interdisant de respirer normalement.
Est-il nécessaire de parler du mode multi qui là encore est au top depuis Call of Duty 2 ? Dans le Top 20 des titres les plus joués sur le Xbox LIVE, on retrouve tout de même 3 titres de la série des Call of Duty qui semblent camper ... D'ailleurs Call of Duty propose un multi qui est accessible aux core gamers comme aux casuals qui veulent se faire quelques frags pour éliminer la pression du travail quotidien. Un titre dont le succès devrait être au rendez-vous.
Gears of War 3
Gears of War est un des fers de lance de la Xbox 360 et le 3ème épisode devrait connaître sa part de succès comme les 2 épisodes précédents. Développés par Epic avec le réputé et magnifique Unreal Engine, les Gears of War ont toujours impressionnés visuellement et le 3ème opus s'annonce encore au dessus des 2 premiers.
Le mode solo devrait forcément plaire avec des missions variées et une difficultée graduelle, et surtout avec la possibilité de jouer en coopératif. Quant au multi, Gears of War s'adresse un peu moins aux casuals gamers puisqu'il faudra quelques parties pour se mettre dans le bain et trouver les bonnes techniques. A moins que vous soyez fans du mode Horde (un peu plus accessible) qui arrive dans sa version 2.0, nettement plus poussé et intéressant que son prédécesseur. Gears of War 3 sortira le 20 septembre.
Battlefield 3
Battlefield 3 fait vraiment parti des titres les plus attendus de cette fin d'année. Bien qu'il soit classé dans les jeux de guerre, il n'est pas comparable à Call of Duty puisque comme son nom l'indique vous évoluez sur une champ de bataille.
Même si Battlefield 3 proposera un mode solo à la hauteur, la plupart des acheteurs du titre auront choisi ce titre pour son mode multi qui n'a lui aussi plus rien à prouver mais qui nécessitera de jouer en équipe, sous peine de se prendre une bonne raclée.
Un jeu là encore qui peut être à la portée des casuals gamers mais nettement plus des core gamers qui passeront quelques heures dessus comme c'est toujours le cas de Bad Company 2. Il faudra cependant attendre le 27 octobre pour tâter du tank.
Halo Combat Evolved Anniversary
Dernier des 4 titres à voir le jour, puisqu'il est prévu pour le 15 novembre, le nostalgique que je suis va forcément sauter sur ce titre ! Même si c'est un remake, cela reste un vrai Halo ! Un mode solo en coop sur le Xbox LIVE et un mode multi qui a animé beaucoup de LAN à l'époque où le Xbox LIVE n'était pas encore une réalité.
L'originalité du titre et les nouveautés ne seront certainement pas dans la recette de ce Halo mais peu importe puisque cette légende de la Xbox sera proposé à un prix sympa inférieur à 40€ avec des graphismes qui n'ont rien à envoyer à ses concurrents.