Avec la génération de consoles actuelle, nous pensions que les développeurs avaient franchis un palier en matière de photoréalisme. Un palier qui ne serait pas prêt d’être franchis avant un petit moment, au profit du gameplay. Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec cette hypothèse. C’est le cas de Julien Merceron, technology director pour Square Enix.
Selon ce dernier, les graphismes feraient un grand bond en avant avec l’arrivé des prochaines consoles. Le monsieur pense que les développeurs auront prochainement accès aux mêmes technologiques employées actuellement dans le cinéma. Une technologie commune qui permettrait une plus grande convergence entre les différents médias que sont le cinéma et le jeu vidéo, permettant ainsi de gagner du temps, et donc de l’argent, le travail de l’un des médias pouvant être réutilisé pour l’autre.
Mais, toujours selon lui, cette avancée graphique ne vaudrait que pour les jeux recherchant le photoréalisme. « Si vous prenez la plupart des films Pixar depuis les cinq ou six dernières années, voyez-vous une grosse différence entre celui sortie il y a cinq ans et celui sortie l’an dernier ? Je ne suis pas certain qu’il y ait une grosse différence. Mais si vous prenez un film comme Avatar, il y a un énorme bond dans les techniques graphiques qui a été réalisé. »