Les plus vieux magazines papier français traitant du jeu vidéo voient leur société éditrice fermer : quel avenir pour Jeux Vidéo Magazine et Consoles + ?
Triste nouvelle pour les habitués de la presse jeu vidéo en kiosque : l'éditeur de presse MER7 vient d'être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Son catalogue compte des titres aussi anciens que Consoles +, Joystick ou PC Jeux, mais aussi divers magazines high-tech comme Micro Actuel. Principal pourvoyeur de magazines de jeux vidéo sur papier en France, MER7 va donc voir ses marques vendues : le fer de lance Jeux Video Magazine devrait logiquement trouver un repreneur, mais il n'est absolument pas certain que l'ensemble des titres survivent à l'opération.
Alors que d'autres publications semblent s'en tirer correctement, voire même se développent (comme CanardPC et son supplément consoles), l'éditeur le plus puissant du secteur se voit contraint de fermer après plusieurs tentatives de mutation (dont l'arrêt de Joypad et PSM3 en septembre 2011). Les employés seront bientôt licenciés : nous apportons évidemment tout notre soutient aux journalistes, maquettistes et autres secrétaires de rédaction qui se retrouvent sur le carreau. La dernière page se tourne.
Il n'y a pas qu'en France où le secteur de l'édition de magazine sur le jeu vidéo a du mal à encaisser le virage internet amorcé il y a déjà plus de dix ans. Aux Etats-Unis, le groupe Future vient d'annoncer l'arrêt du magazine officiel Playstation et de Nintendo Power.