Avec la génération de consoles actuelles, la réalisation des jeux et donc des personnages a connu un grand bon en avant. La nouvelle génération commençeant à pointer son nez, la réalisation fera certainement un énorme progrès, chose que l'on peut déjà constater sur PC. Il est donc normal de voir les éditeurs investir dans des moyens plus importants pour les aider à rendre les jeux de plus en plus réaliste.
C'est le cas d'Ubisoft qui annonce l'ouverture d'un studio de capture de performance à Toronto au Canada. Un studio à la pointe de la technologie si l'on en croît ce descriptif plutôt convaincant :
• 2000 mètres carrés pour pouvoir réaliser de grandes prises impliquant de nombreux personnages
• 80 caméras de capture de mouvements Vicon T160 afin de réaliser les captures de performance d’une grande résolution, précision et flexibilité.
• Des caméras-casques sans fil pour une capture faciale précise qui sera synchronisée en temps réel avec la capture vocale et corporelle.
• Une scène spéciale conçue spécialement pour une capture de son de la meilleure qualité possible
• Des structures permettant de réaliser des cascades afin de capturer des scènes dynamiques et physiques.
Ce studio n'est bien sûr pas réservé uniquement aux productions Ubisoft Toronto puisqu'il profitera à tous les studios de l'éditeurs et donc à tous les jeux produits par Ubisoft. Tom Clancy’s Splinter Cell Blacklist sera d'ailleurs un des jeux ayant profité des technologies que proposent ces nouvelles installations.
"Nous sommes très fiers de dévoiler un studio de capture de performance à Toronto après seulement deux ans de présence dans cette ville, » a indiqué Yannis Mallat, PDG d’Ubisoft Toronto et Montréal. « Bien plus que la création d’une infrastructure à la pointe de la technologie – Ubisoft démontre là sa nouvelle approche de la narration et l’importance que l’éditeur accorde aux talents et à la performance des acteurs pour nos équipes d’animation et de cinématiques. Le studio est également un témoignage de notre confiance envers les talents présents dans l’Ontario pour offrir une des meilleures captures de performance de l’industrie du jeu vidéo"