Steam fait le bilan de l'année 2011 et à tous les niveaux, la plateforme a largement battu ses propres records.
Il y a seulement deux jours, nous nous faisions l'écho des cinq millions d’utilisateurs connectés simultanément sur Steam, un record pour la plateforme mise en service par Valve. Aujourd'hui, la communication de la société est plus complète et plus impressionnante encore.
Il ressort des différents chiffres avancés par Steam que l'année 2011 a été l'occasion de nombreux records à commencer donc par les cinq millions d'utilisateurs connectés simultanément durant les fêtes de fin d'année. Ces connectés ont permis à la société d'aligner une septième année de croissance consécutive à plus de 100% alors que le catalogue dépasse maintenant les 1800 titres et qu'il y a plus de 40 millions de comptes enregistrés.
Du côté architecture aussi les records tombent les uns après les autres et afin d'assurer la charge, Steam a plus que doublé la quantité de données délivrées : plus de 780 Pétaoctets envoyés à travers le monde ! Steam souligne que son infrastructure a été contrainte de suivre l'engouement des joueurs et de suivre les besoin en bande passante. Enfin, plus de 14,5 millions de jeux Steamworks ont été enregistrés en 2011, soit une augmentation de 67% par rapport à 2010.
Le succès de Steam auprès des joueurs n'est pas le seul à expliquer ce dernier chiffre puisque aujourd'hui plus de 400 jeux exploitent Steamworks et notamment des pointures comme The Elder Scrolls 5 : Skyrim, Call Of Duty : Modern Warfare 3 ou bien encore Deus Ex : Human Revolution.