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 Manches du Championnat de France

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Chris Vador 77

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MessageSujet: Manches du Championnat de France   Manches du Championnat de France Icon_minitimeLun 14 Nov - 10:21

MANCHE N° 1

Alors que les qualifications poussent chaque pilote vers ses limites, la première manche du Championnat de France pointe le bout de son nez. Elle se déroulera en classe E, afin de permettre aux joueurs de rentrer en douceur dans la compétition. Mécanos, préparez votre boîte à outils !

Comme cela était indiqué, l'annonce de la classe et des restrictions est publiée le samedi matin à 8h00 environ deux semaines avant chaque manche. Ceci doit permettre aux pilotes de se familiariser avec les voitures, et également aux mécanos de préparer les meilleurs réglages pour les courses.

La classe E a été choisie pour débuter ce championnat de France. C'est la plus petite classe que nous retrouverons dans ce championnat, les écarts devraient être faibles entre les pilotes, de quoi se livrer quelques belles batailles sur la piste. Cela permettra surtout d'entrer dans la compétition en douceur, de s'habituer aux courses à 16 joueurs et d'acquérir les bons réflexes.

Courses avec améliorations et réglages autorisés : votre voiture devra être en classe E, c'est-à-dire avec un Index de Performance (IP) allant de 201 à 275. Vous pouvez améliorer une voiture qui se trouve en classe F à la base, mais il est interdit de downgrader une voiture. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la Dodge Dart qui truste les classement en E, car c'est une voiture en classe C d'origine. Tout joueur qui enfreindra cette règle sera sanctionné d'un carton rouge.

Courses avec voiture d'origine : un choix de 31 voitures s'offre à vous, avec un budget limité puisque la plus onéreuse est la Mercedes 300 SL Gullwing qui affiche un tarif de 380 000 CR. C'est une voiture française qui bénéficie de l'IP le plus élevé dans cette classe, sans doute un signe... mais est-ce bien la voiture qui sera la plus rapide ?

Il conviendra d'apposer le dossard du Championnat de France sur chacune de vos voitures. Il suffira de le télécharger dans la vitrine du vainqueur du concours et suivre le tutoriel, tout cela devrait être annoncé dans la journée.

N'oubliez pas de renseigner votre présence avant le lundi 21 novembre au soir et rendez-vous le mercredi 23 novembre à 20 heures pour découvrir les circuits. Une news vous indiquera très bientôt la marche à suivre, nous finalisons les derniers détails. Quant à la manche, elle se déroulera le vendredi 25 novembre, où vous retrouverez les pilotes de votre division dès 21h45 sur le Xbox Live.

Bons préparatifs !
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Chris Vador 77

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MessageSujet: Championnat de France FM4 : Manche 1 - Les circuits   Manches du Championnat de France Icon_minitimeVen 25 Nov - 10:15

A 48 heures de la première manche du championnat de France Forza Motorsport 4, les deux circuits se dévoilent enfin ! Il faudra pour cela se rendre de part et d'autre du globe, dans deux pays que tout oppose, le Japon et l'Angleterre.

Une fois le choix des circuits annoncé, vous pourrez préparez vos bolides aux petits oignons, et aussi parfaire vos trajectoires et points de freinage pour grappiler encore quelques dizièmes. Mais avant tout, un petit rappel ne fait jamais de mal... et permet de faire durer le suspense.

Rappel : sans hôte dans votre division, il n'y aura pas de joueur pour créer la session de jeu, et surtout il n'y aura personne qui pourra saisir les résultats des courses. L'hôte est indispensable, et il est fortement recommandé que deux joueurs se désignent comme hôte au cas où l'hôte principal ait un empêchement de dernière minute ou un souci de connexion. Pour cela, rien de plus simple, accédez à votre tableau de bord et modifiez votre statut de présence pour la manche à Présent & hôte. Vous avez jusqu'à vendredi 20h00 pour vous décider.

Vous disposez d'un descriptif écrit des deux courses sur lesquelles se dérouleront les manches de vendredi.

Circuit n°1 : Tsukuba complet - 18 tours (voiture avec amélioration et réglage)

Situé à Shimotsuma au Japon, ce circuit est long de 2,045km, la ligne droite la plus longue fait 437m et il comporte 9 virages. Il a été créé en 1966, mais achevé en 1970.

Les coupages sont à éviter, en fonction d'un nombre de coupages établi à l'avance et à la discrétion des arbitres, vous pouvez être sanctionnés.

Précision en ce qui concerne l'entrée aux stands, celle-ci se fait avant le dernier virage sans couper la ligne jaune et vous devez longer complètement la barrière à l'intérieur du virage n°9.


Circuit n° 2 : Silverstone National - 17 tours (voiture d'origine)

Situé près du village de Silverstone dans le Northamptonshire en Angleterre, le tracé National est long de 2,638km et ne comprend que 6 virages.

Règle pour les coupages : un coupage est comptabilisé dès lors que vous franchissez volontairement la ligne blanche ou jaune qui délimite la piste avec les 4 roues avec effet de gagner du temps. Le coupage peut avoir lieu à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur en élargissant sa trajectoire. En effet, nous nous appuyons pour ce championnat de France sur une règle simple de la FIA qui stipule que les lignes font partie de la piste et si un pneu est en contact avec la ligne, alors la voiture est toujours sur la piste.

"Annexe L au Code Sportif International de la FIA" a dit :

Afin de dissiper tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures. Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, et sans préjudice, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu'il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste.

Sur Forza Motorsport, quelques rares portions de circuit n'ont pas de ligne, dans ce cas il sera considéré qu'un joueur qui a les 4 roues sur un vibreur ou bordure est hors piste.
Voir l'Annexe L au Code Sportif International (surtout les pages 16 et 17).

Si cela n'est pas déjà fait, il n'y a plus qu'à prendre contact avec votre hôte (ou inversement) et le staff vous souhaite une excellente première manche !
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Chris Vador 77

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MessageSujet: Manche 2 - Les voitures   Manches du Championnat de France Icon_minitimeMar 29 Nov - 10:01

La première manche à peine terminée, les nouveaux bolides se montrent déjà à l'horizon. Place à des voitures un peu plus puissantes et rapides, la classe B va envahir les pistes d'essais ces prochains jours pour le plus grand plaisir des mécanos, mais aussi des pilotes virtuels.

Le championnat de France va monter en puissance dans une catégorie qui laissera un peu moins de place à l'erreur et qui propose un large choix de voitures. Les francophones devraient s'en donner à coeur joie avec cette classe B et une restriction sur l'année de construction : Année >= 1980 uniquement pour les épreuves en voitures avec améliorations et réglges autorisés. Rendez-vous pris le vendredi 9 décembre, date de la deuxième manche de la compétition.

Courses avec améliorations et réglages autorisés : votre voiture devra être en classe B, c'est-à-dire avec un Index de Performance (IP) allant de 426 à 500 et avec une restriction sur l'année : Année >= 1980. Vous pouvez améliorer une voiture qui se trouve entre la classe F et la classe B à la base, mais il est interdit de downgrader une voiture. Tout joueur qui enfreindra cette règle sera sanctionné d'un carton rouge. Découvrez la liste des voitures autorisées pour cette manche : accédez au site MyForza.net.

Courses avec voiture d'origine : vous aurez à sélectionner parmi 83 modèles, avec un budget allant d'un modeste 8 000 CR à un incroyable 10 000 000 CR pour la légendaire Ferrari 250 GTO. En ce qui concerne la meilleure voiture sur le papier, là aussi la marque au cheval cabrée se distingue, avec la Ferrari 512 TR. Découvrez la liste des voitures en classe B : accédez au site MyForza.net.

Si lors de la première manche, nous avons été laxiste en ce qui concerne le dossard, ça ne sera plus le cas sur cette deuxième manche. Le dossard du Championnat de France devra obligatoirement être apposé sur chacune de vos voitures, sous peine de sanction. Il suffira de le télécharger dans la vitrine du vainqueur du concours et suivre le tutoriel en cliquant ICI.

Les livrées/peintures des voitures sont libres et autorisées, en revanche il est interdit de rouler avec des vitres teintées pendant les courses. En effet, les vitres teintées empêchent la bonne visibilité de la piste par les poursuivants utilisant les vues cockpit ou capot, et ceci augmente par conséquent le risque de collision.

N'oubliez pas de renseigner votre présence entre le mardi 29 novembre après 22 heures et le lundi 5 décembre avant 20 heures. Rendez-vous le mercredi 7 décembre à 20 heures pour découvrir les circuits. La deuxième manche se tiendra quant à elle le vendredi 9 décembre 2011, à partir de 21h45... Réservez cette date sur vos agendas.

Bons préparatifs !

Mise à jour le 27/11/2011 : ajout d'une restriction sur l'année pour les épreuves en voitures avec améliorations et réglages autorisés : Année >= 1980
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MessageSujet: Manche 2   Manches du Championnat de France Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:22

Circuit n°1: Maple Valley complet - 12 tours (voiture avec amélioration et réglage)


Circuit n°2: Suzuka Circuit ouest - 13 tours (voiture d'origine)
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MessageSujet: Manche 3   Manches du Championnat de France Icon_minitimeLun 12 Déc - 10:30

Suite à une deuxième manche dans une classe moyenne et sur des circuits techniques, privée des anciens Muscle Cars à cause d'un bug du jeu, cette manche constitue en quelque sorte une revanche. Pour passer la troisième, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 6 janvier 2012.

Courses avec améliorations et réglages autorisés : les voitures ne doivent pas dépasser la classe D, c'est-à-dire avoir un Index de Performance (IP) allant de 276 à 350 et respecter deux restrictions : Pays = Etats-Unis et Année <= 1979. Vous pouvez améliorer une voiture qui se trouve entre la classe F et la classe D à la base, mais il est interdit de downgrader une voiture. Tout joueur qui enfreindra cette règle sera sanctionné d'un carton rouge. Découvrez la liste des 34 voitures autorisées pour cette manche : accédez au site MyForza.net.

En attendant que Turn 10 corrige le bug qui affecte une douzaine de voitures (voir cette news), une restriction supplémentaire est à appliquer : puissance <= 373 kW (soit moins de 510ch). Cette restriction n'est valable que pour les courses avec améliorations et réglages autorisés.

Courses avec voiture d'origine : 29 modèles se proposent à vous, avec un budget relativement modeste allant de 20 000 CR à 250 000 CR pour la controversée Dodge Coronet Super Bee. En théorie, la plus performante si on se confère à l'IP serait la Plymouth GTX 426 HEMI... mais est-ce vraiment le cas en pratique ? Découvrez la liste des voitures en classe D : accédez au site MyForza.net.

Le dossard du Championnat de France devra obligatoirement être apposé sur chacune de vos voitures, sous peine de sanction. Il suffira de le télécharger dans la vitrine de Gif4, vainqueur du concours, et suivre le tutoriel en cliquant ICI.

Les livrées/peintures des voitures sont libres et autorisées, en revanche il est interdit de rouler avec des vitres teintées pendant les courses. En effet, les vitres teintées empêchent la bonne visibilité de la piste par les poursuivants utilisant les vues cockpit ou capot, et ceci augmente par conséquent le risque de collision.

N'oubliez pas de renseigner votre présence entre le mardi 13 décembre après 22 heures et le mercredi 4 janvier 2012 avant 20 heures. Rendez-vous le mardi 3 décembre à 20 heures pour découvrir les circuits. La deuxième manche se tiendra quant à elle le vendredi 6 janvier 2012, à partir de 21h45... Marquez cette date d'une croix rouge sur vos agendas.

Bons préparatifs et excellentes fêtes de fin d'année à tous !

Manches du Championnat de France Manche10
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Chris Vador 77

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MessageSujet: Championnat de France Forza 4 : Manche 4 - Les voitures   Manches du Championnat de France Icon_minitimeMer 11 Jan - 10:00

Il est temps de passer la vitesse supérieure, place à la catégorie reine de Forza Motorsport depuis longtemps : la classe A, en faisant son choix parmi les modèles de l'année 2000 ou plus récents.
Lors de cette quatrième manche, faites-vous plaisir à bord de beaux bolides !

Après une manche controversée et qui ne pouvait pas plaire à tout le monde, mais il en faut pour tous les goûts, vous accédez à la vitesse et la beauté avec une classe A qui offre de très belles voitures. Il reste cependant une inconnue, beauté rime t-elle avec efficacité ? Pour le savoir, rendez-vous sur Xbox Live le vendredi 20 janvier 2012.

Courses avec améliorations et réglages autorisés : les voitures sont limitées à la classe A, c'est-à-dire avoir un Index de Performance (IP) allant de 501 à 600 et respecter une restriction : Année >= 2000. L'amélioration de toute voiture répondant aux restrictions à partir de la classe F jusqu'à la classe A est possible, mais il est interdit de downgrader une voiture. Tout joueur qui enfreindra cette règle sera sanctionné d'un carton rouge. Découvrez la liste des 238 voitures autorisées pour cette manche : accédez au site MyForza.net.

Courses avec voiture d'origine : faites votre choix parmi 61 modèles, avec un budget qui commence à grimper, de 30 000 CR à 280 000 CR pour une SL 65 AMG ou une 8C Competizione. Il faut aussi appliquer la même restriction : Année >= 2000. La voiture possédant la plus haute IP est la Ferrari F430... mais est-ce vraiment le reflet de ses performances sur la piste ? Découvrez la liste des voitures en classe A : accédez au site MyForza.net.

La restriction concernant l'année est appliquée pour supprimer plusieurs voitures bugguées et des voitures légères qui ont tendances à rapidement atteindre le rupteur tout en offrant des performances supérieures à la moyenne sur de nombreux circuits du style Toyota Trueno, Datsun 510, Escort RS 1800... et sans doute bien d'autres encore. Cela n'empêchera pas une voiture de sortir du lot, comme toujours.

Le dossard du Championnat de France devra obligatoirement être apposé sur chacune de vos voitures, sous peine de sanction. Il suffira de le télécharger dans la vitrine de Gif4, vainqueur du concours, et suivre le tutoriel en cliquant ICI.

Les livrées/peintures des voitures sont libres et autorisées, en revanche il est interdit de rouler avec des vitres teintées pendant les courses. En effet, les vitres teintées empêchent la bonne visibilité de la piste par les poursuivants utilisant les vues cockpit ou capot, et ceci augmente par conséquent le risque de collision.

N'oubliez pas de renseigner votre présence entre le mardi 10 janvier après 22 heures et le mercredi 18 janvier 2012 avant 20 heures. Rendez-vous le mardi 17 janvier 2012 à 20 heures pour découvrir les circuits. Et retenez bien la date de cette quatrième manche qui aura lieu le vendredi 20 janvier 2012, à partir de 21h45... en espérant qu'une majorité de joueurs saura trouver voiture à son goût.

Bons préparatifs !
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Papaille

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MessageSujet: Re: Manches du Championnat de France   Manches du Championnat de France Icon_minitimeSam 14 Jan - 5:23

je compte fixé une heure spécifique tous les soirs (a partir du jour ou on a les circuits) pour s'entrainer quand penser vous. je pense que plus on sera abituer avec les voiture plus on sera alaise avec les voitures
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MessageSujet: Re: Manches du Championnat de France   Manches du Championnat de France Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:55

Moi je suis ok papaille pour fixer des scéances d'entrainements Very Happy
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Papaille

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MessageSujet: Re: Manches du Championnat de France   Manches du Championnat de France Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:21

je suis surmotiver =)
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MessageSujet: Championnat de France Forza 4 : Manche 4 - Les circuits   Manches du Championnat de France Icon_minitimeJeu 19 Jan - 9:48

20h00... Claire Chazal vient d'annoncer en direct au bon vieux journal de 20 heures le nom des deux circuits de cette manche n°4 afin que la France toute entière soit informée. Vous avez 72 heures pour préparer vos bolides aux petits oignons et être compétitif pour vendredi.

Bien entendu, la plus populaire des présentatrices du journal de 20 heures n'a pas donné cette information, mais il fut un temps pas si lointain où cela était imaginable. Tout cela pour dire que les rumeurs restent bien souvent à l'état de rumeur. Avant d'entrer dans le vif du sujet, n'oubliez pas pour les derniers retardataires de renseigner le statut de votre présence sur le site avant mercredi 20 heures, puisque vous connaissez désormais les voitures et les circuits pour cette quatrième manche. Profitez donc du nouveau sous-menu qui affiche clairement votre situation lorsque vous survolez l'icône Championnats de France en haut de la page (voir le tutoriel).

Nous vous rappelons que les voitures à utiliser pour la manche du vendredi 20 janvier 2012 à partir de 21h45 doivent répondre aux restrictions suivantes :

Classe = A
Année >= 2000

Plutôt qu'un long discours, rien de mieux qu'une vidéo de notre journaliste vedette, le célèbre Dopamine, pour découvrir les deux circuits mis à l'honneur ce vendredi, permettant à vos voitures préférées d'exprimer l'étendue de leurs qualités.

Circuit n°1 : Road Atlanta Complet - 13 tours (voiture avec amélioration et réglage)

Avec le premier circuit, nous restons sur les terres américaines, puisqu'il est situé en Géorgie, près de la ville de Braselton aux Etats Unis, il s'agit de Road Atlanta. Des courses s'y tiennent depuis 1970, et il est désormais la propriété du constructeur Panoz Motorsports et mesure précisément 4,088km. L'une des plus célèbres courses sur ce tracé est appelée le Petit Le Mans, et se tient dans le cadre des American Le Mans Series. S'il est rapide, ce circuit est néanmoins assez technique avec ses 12 virages dont un enchaînements au début du tour, puis une longue ligne droite qui amène un très gros freinage en descente pour passer la chicane du circuit. De plus, avec une piste large, ceci devrait favoriser de nombreux dépassements.


Attention aux coupages : on peut être tenté d'aller tout droit à certains endroits, mais cela est bel et bien interdit comme le montrent les images ci-dessous, notamment au virage 3, dans les "S" et dans la chicane après la ligne droite.


Circuit n° 2 : Catalunya GP - 10 tours (voiture d'origine)

Retour en Europe pour le deuxième circuit de la soirée, il se situe dans un pays voisin, puisque c'est près de Barcelone en Espagne que le circuit de Catalunya nous amène. Il s'agit d'un circuit récent, puisqu'il a seulement 20 ans, créé en 1991, le tracé fait 4,655km et comporte 16 virages de toutes formes et très techniques. Le circuit met les pilotes à rude épreuves, et trouver la bonne trajectoire est essentielle si on souhaite enchaîner les chronos. Il accueille bien sûr les courses de Formule 1, mais pas seulement, car de nombreuses autres catégories l'utilisent, y compris le Moto GP. Les dépassements ne sont pas évidents malgré les lignes droites, et le virage n°1 est l'endroit principal où doubler au freinage, mais attention à ne pas se rater !

Attention aux coupages : ils peuvent être nombreux sur ce circuit sinueux et technique. Il faudra rester sur la piste en particulier dans les 2 premiers virages, aux virages 7 et 8 (en sortie), à la sortie du virage 9 (où on risque de se faire coller), puis aux virages 11 et 13 où un la tentation est grande, et enfin dans la chicane qu'il faut apprendre à maîtriser.

Règle pour les coupages : un coupage est comptabilisé dès lors que vous franchissez volontairement la ligne blanche ou jaune qui délimite la piste avec les 4 roues avec effet de gagner du temps. Le coupage peut avoir lieu à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur en élargissant sa trajectoire. En effet, nous nous appuyons pour ce championnat de France sur une règle simple de la FIA qui stipule que les lignes font partie de la piste et si un pneu est en contact avec la ligne, alors la voiture est toujours sur la piste.

"Annexe L au Code Sportif International de la FIA" a dit :

Afin de dissiper tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures. Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, et sans préjudice, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu'il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste.

Sur Forza Motorsport, quelques rares portions de circuit n'ont pas de ligne, dans ce cas il sera considéré qu'un joueur qui a les 4 roues sur un vibreur ou bordure est hors piste.
Voir l'Annexe L au Code Sportif International (surtout les pages 16 et 17).

Vous connaissez à présent les deux circuits de la quatrième manche, ceux-ci devraient nous offrir et vous offrir surtout de beaux moments à condition que vous soyez fairplay et respectiez les règles du jeu. N'oubliez pas de vérifier votre NAT afin qu'il soit ouvert (voir le tutoriel) avant de rejoindre les joueurs de votre division le vendredi et pour éviter au maximum les problèmes de connexion.

Nous vous souhaitons à tous de belles courses et beaucoup de plaisir, à vous de jouer !!!
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MessageSujet: Championnat de France Forza 4 : Manche 5 - Les voitures   Manches du Championnat de France Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:06

L'exploration des voitures et classes de Forza Motorsport 4 se poursuit. La cinquième manche fera appel aux voitures de classe C, une catégorie qui a souvent offert de belles courses. Une restriction sur l'année sera à ajouter pour les courses avec voitures préparées (entre 2000 et 2010).

Alors que vous venez de goûter à l'entrée de gamme des voitures puissantes avec la classe A, ce qui vous met l'eau à la bouche, il s'agira à nouveau de piloter des voitures avec une puissance plus modeste sous le capot : la classe C. Cependant, les courses ne devraient pas être moins intéressantes pour autant, car cette catégorie offre un compromis intéressant entre grip et puissance, de quoi maîtriser son véhicule et offrir des courses serrées. Combien de centièmes sépareront les deux premiers sur chaque course ? vous aurez la réponse le vendredi 3 février 2012 sur le Xbox Live.

Courses avec améliorations et réglages autorisés : les voitures sont limitées à la classe C, c'est-à-dire avoir un Index de Performance (IP) allant de 351 à 425 et respecter la restriction suivante : Année >= 2000 et Année <= 2010. L'amélioration de toute voiture répondant aux restrictions à partir de la classe F jusqu'à la classe C est possible, mais il est interdit de downgrader une voiture. Tout joueur qui enfreindra cette règle sera sanctionné d'un carton rouge. Découvrez la liste des 89 voitures autorisées pour cette manche : accédez au site MyForza.net.

Courses avec voiture d'origine : un choix cornélien sera à faire parmi 88 modèles d'origine dans la classe C, avec un budget très variable allant d'un extrême à l'autre, de 6 000 CR à 8 000 000 CR pour la fabuleuse Ferrari 250 Testa Rossa. Trois voitures se partagent l'IP la plus élevée de 421, la SEAT Leon Cupra (traction), l'Audi TT (4x4) et l'Infiniti G35 (propulsion)... est-ce que l'une des trois sera plus performante que toutes les autres ? Découvrez la liste des voitures en classe C : accédez au site MyForza.net.

La restriction concernant l'année est appliquée pour supprimer les voitures bugguées du jeu, qu'elles proviennent de la liste officielle fournie par Turn 10 ou des voitures encore dans les classements et présentant malgré tout des défauts. Attention : cette restriction ne s'applique que pour les courses avec améliorations et réglages autorisés. Encore une fois, cela n'empêchera pas une voiture de sortir du lot.

Le dossard du Championnat de France devra obligatoirement être apposé sur chacune de vos voitures, sous peine de sanction. Il suffira de le télécharger dans la vitrine de Gif4, vainqueur du concours, et suivre le tutoriel.

Les livrées/peintures des voitures sont libres et autorisées, en revanche il est interdit de rouler avec des vitres teintées pendant les courses. En effet, les vitres teintées empêchent la bonne visibilité de la piste par les poursuivants utilisant les vues cockpit ou capot, et ceci augmente par conséquent le risque de collision.

N'oubliez pas de renseigner votre présence entre le mardi 24 janvier après 22 heures et le mercredi 1er février 2012 avant 20 heures. Rendez-vous le mardi 31 janvier 2012 à 20 heures pour découvrir les deux circuits de la manche. Et soyez présents le jour J, vendredi 3 février 2012, à partir de 21h45... pour des courses où chaque mètre perdu sur un adversaire pourra être fatal.

Excellents préparatifs à tous !

Manches du Championnat de France Manche11
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MessageSujet: Manche 6 - Les voitures   Manches du Championnat de France Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:53

Pour la première fois dans ce championnat de France, les voitures de course sont de sortie ! Ce sont en effet les Super GT500 japonaises qui sont à l'honneur de cette sixième manche en R2 avec une restriction sur l'IP afin de conserver l'usage des restricteurs.

Enfin, nous rentrons bel et bien dans le vif du sujet avec ces voitures puissantes et à la tenue de route démoniaque qui permettent des passages en virage à vitesse élevée. Si certains joueurs ont du mal avec ces classes puissantes, d'autres en revanche seront ravis de pouvoir piloter ces bolides. Le championnat de France a pour but d'offrir aux joueurs un large panel de voitures et de contenter un maximum de pilotes virtuels. Saurez-vous dompter ces jolis monstres à 4 roues, sans doute, mais avec ou sans TCS ? Les 3 premières divisions n'auront pas le choix quant à elles. Prochain rendez-vous le vendredi 17 février 2012 pour vous mesurer à vos adversaires.

Courses avec améliorations et réglages autorisés : les voitures sont limitées à la classe R2, et doivent respecter les deux restrictions suivantes : IP <= 860 et Style de carrosserie = SuperGT GT 500. L'amélioration de toute voiture répondant aux restrictions est possible. Ce sont surtout les réglages qui feront la différence dans cette catégorie. Le choix est limité aux 11 voitures GT500 présentes dans Forza Motorsport 4, que vous pouver consulter sur l'excellent site MyForza.net.

Courses avec voiture d'origine : le choix de votre voiture se fera là aussi parmi les 11 modèles disponibles en classe R2 et Style de carrosserie = SuperGT GT 500. Quelque soit la voiture, il faudra débourser la bagatelle de 1 500 000 CR (le monde de la course a un prix). L'ensemble des voitures ont des performances très proches et ce sera sans doute le circuit qui déterminera votre choix, mais pour cela il faudra encore attendre un peu. Pour patienter, vous pourrez déjà vous habituer à piloter ces voitures hors norme.

Liste des 11 voitures pour cette manche (merci membrelune4890)

2005 Toyota #6 EXXON Superflo Supra (IP d'origine = 855)
2008 Lexus #6 ENEOS SC430 (IP d'origine = 857)
2008 Lexus #25 ECLIPSE ADVAN SC430 (IP d'origine = 857)
2010 Lexus #1 PETRONAS TOM'S SC430 (IP d'origine = 857)
2003 Nissan #12 CALSONIC SKYLINE (IP d'origine = 858)
2008 Nissan #3 YellowHat YMS TOMICA GT-R (IP d'origine = 859)
2008 Nissan #24 WOODONE ADVAN Clarion GT-R (IP d'origine = 859)
2008 Nissan #23 XANAVI NISMO GT-R (IP d'origine = 859)
2010 Nissan #12 CALSONIC IMPUL GT-R (IP d'origine = 859)
2010 Hyundai Forza Motorsport Genesis Coupé (IP d'origine = 859)
2005 Honda #18 TAKATA DOME NSX(IP d'origine = 859)

Le dossard du Championnat de France devra obligatoirement être apposé sur chacune de vos voitures, sous peine de sanction. Il suffira de le télécharger dans la vitrine de Gif4, vainqueur du concours, et suivre le tutoriel en cliquant ICI.

Les livrées/peintures des voitures sont libres et autorisées, en revanche il est interdit de rouler avec des vitres teintées pendant les courses. En effet, les vitres teintées empêchent la bonne visibilité de la piste par les poursuivants utilisant les vues cockpit ou capot, et ceci augmente par conséquent le risque de collision.

N'oubliez pas de renseigner votre présence entre le mardi 7 février après 22 heures et le mercredi 15 février 2012 avant 20 heures. Rendez-vous le mardi 14 février 2012 à 20 heures pour la Saint-Valentin pour découvrir les deux circuits de la manche. Et soyez présents le jour J, vendredi 17 février 2012, à partir de 21h45... pour des courses où le moindre choc pourra être fatal à l'aéro de votre voiture et donc à vos courses, alors plus que jamais, faites preuve de prudence et de fairplay, cela pourra peut-être vous permettre de réaliser une belle performance.

A dans deux semaines pour découvrir le choix de la manche 7, d'ici-là, réglez votre voiture avec précision, sayonara !

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Chris Vador 77

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MessageSujet: Manche 7 - Les voitures   Manches du Championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév - 9:59

Après un bon en avant dans les catégories, nous effectuons un retour en arrière avec arrêt sur image puisque c'est à nouveau la classe C qui va servir de monture. Cependant, il s'agit cette fois-ci de voitures européennes, uniquement en traction et avec un IP inférieur ou égale à 400.

Si la manche précédente était un prologue à ce que nous réservent sûrement d'autres manches dans cette longue compétition, les voitures de classe C n'en sont pas moins intéressantes car elles offrent des courses serrées et sont moins fragiles. De plus, afin de permettre aux joueurs du championnat de France d'essayer des voitures variées à chaque épreuve, la restriction principale de cette manche limitera le choix aux tractions, des voitures sensibles au sous-virage et dont tout dépend du train avant : motricité, freinage, direction. Prochain rendez-vous le vendredi 2 mars 2012 afin de goûter à nouveau aux joies de la compétition.

Restrictions

Type de transmission = FWD
Région = Europe
IP <= 400

Courses avec améliorations et réglages autorisés : les voitures sont limitées à la classe C, et doivent respecter les trois restrictions affichées ci-dessus. Voici une liste des voitures éligibles à cette manche, au total 34 voitures sont en traction, dont un nombre important de françaises : consulter la liste sur l'excellent site MyForza.net. L'amélioration de toute voiture répondant aux restrictions à partir de la classe F jusqu'à la classe C est possible, mais il est interdit de downgrader une voiture. Tout joueur qui enfreindra cette règle sera sanctionné d'un carton rouge.

Courses avec voiture d'origine : le choix de votre voiture se fera avec les mêmes restrictions que précédemment, mais cette fois-ci uniquement parmi les véhicules de classe C puisque les améliorations sont interdites. Il reste donc une liste de 10 voitures, dont 3 françaises avec en particulier la Clio RS qui a l'IP le plus élevé : voir la liste triée par IP sur MyForza.net.

Le dossard du Championnat de France devra obligatoirement être apposé sur chacune de vos voitures, sous peine de sanction. Il suffira de le télécharger dans la vitrine de Gif4, vainqueur du concours, et suivre le tutoriel en cliquant ICI.

Les livrées/peintures des voitures sont libres et autorisées, en revanche il est interdit de rouler avec des vitres teintées pendant les courses. En effet, les vitres teintées empêchent la bonne visibilité de la piste par les poursuivants utilisant les vues cockpit ou capot, et ceci augmente par conséquent le risque de collision.

N'oubliez pas de renseigner votre présence entre le mardi 21 février après 22 heures et le mercredi 29 février 2012 avant 20 heures. Rendez-vous le mardi 28 février 2012 à 20 heures pour découvrir les deux circuits de la manche. Et soyez présents le jour J, vendredi 2 mars 2012, à partir de 21h45, où le départ de la septième manche sera donné, ce qui nous rapprochera un peu plus de la mi-championnat.

Vous avez désormais un peu de temps pour vous remettre de la manche d'hier soir, mais aussi pour vous habituer à la conduite à bord d'une traction, préparer vos réglages et faire votre choix parmi les voitures du jeu. A dans deux semaines pour la révélation des voitures de la manche 8 qui nous emmènera sur la deuxième partie de ce championnat de France où les meilleurs pilotes et les plus passionnés prendront sûrement beaucoup de plaisir ! Amusez-vous bien !
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Chris Vador 77

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MessageSujet: Championnat de France Forza 4 : Manche 7 - Les circuits   Manches du Championnat de France Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:49

La septième manche du championnat se jouera sur deux nouveaux circuits de Forza Motorsport 4. Les tracés s'opposent, situés en Suisse pour les voitures réglées sur le Bernese Alps Stadtplatz et aux Etats-Unis en voiture d'origine sur Infineon Raceway NASCAR (Aube).

Quoi de mieux pour mesurer la qualité d'un pilote que de lui soumettre deux circuits aux exigeances variées. Bernese Alps Stadplatz offre un revêtement d'excellente facture, une piste large qui permettra sans doute de nombreux dépassements, et des courbes longues, mais tout en douceur. En revanche, Infineon Raceway NASCAR est plutôt étroit et avec quelques virages serrés (attention aux coupages), ceci devrait convenir à des voitures agiles et peu puissantes en offrant pas mal de technicité pour les joueurs.

Avant de découvrir les circuits en détails, assurez-vous que votre statut de présence est bien renseigné dans le sous-menu Championnats de France 2012, une coche verte pour dire que tout est bon, et une croix rouge qui signifie que vous n'avez pas encore effectué la manipulation nécessaire. Vous avez alors jusqu'à mercredi 20h pour vous mettre "Présent" (voir le tutoriel).

Pour les joueurs qui auraient manqué les précédentes actualités, voici un rapide résumé des voitures qui seront utilisées pour cette septième manche, qui se tiendra vendredi 2 mars 2012 à partir de 21h45 (voir la news). Ci-dessous, les ingrédients pour obtenir une bonne petite traction européenne :

Classe = C
Type de transmission = FWD
Région = Europe
IP <= 400

Place désormais à la vidéo de présentation des circuits, réalisée comme toujours par un Dopamine au meilleur de sa forme, et bien qu'il n'ait pas remporté d'Oscar cette année, notre artiste n'a pas de rival dans le monde Forza Motorsport francophone.

Circuit n°1 : Bernese Alps Stadtplatz - 12 tours (voiture avec amélioration et réglage)

Le premier lieu de rencontre de la soirée se situe dans les Alpes bernoises en Suisse, où les plus hauts sommets enneigés ont la cote en cette saison, culminant à plus de 4000 mètres. Bernese Alps Stadtplatz est l'une des nouveautés de Forza Motorsport 4, et il ne nécessitera pas d'utiliser un 4x4 équipé de chaînes, car le revêtement est parfait pour la course. En si haute altitude, il s'agit bien sûr d'un circuit fictif, mais dont le tracé est très agréable. Il n'offre pas de difficulté particulière, car les virages sont progressifs, cependant les murs sont proches et il faudra rester attentif. Quelques passages sont particulièrement jouissifs, comme la longue descentes après les 3 premiers virages, ou encore l'enchaînement de virages se trouvant avant la dernière parabolique légèrement surélevée. De plus, la piste est très large, bref que du bonheur pour dépasser encore et encore tout au long des 4,96 km du tracé !

Attention aux coupages : très peu d'endroits sur ce circuit où l'on peut couper, les murs sont souvent proches des limites de piste. Néanmoins, il ne faudra pas abuser sur les virages 2 et 3 du circuit.

Il faut être prudent lors de l'entrée et de la sortie de stands, pensez toujours à vous annoncer au micro. A la sortie, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas d'adversaire qui arrive à pleine vitesse dans la ligne droite avant de prendre sa trajectoire.

Circuit n° 2 : Infineon NASCAR (Aube) - 13 tours (voiture d'origine)

Changement de décor complet pour le deuxième circuit de la soirée, car en lieu et place de pics enneigés, nous retrouvons un sol particulièrement sec en Californie. Nouveau circuit dans Forza Motorsport également, Infineon Raceway NASCAR est la version courte du circuit situé près de San Francisco, avec 3,20 km. NASCAR, Indy Racing, NHRA Drag Racing, l'Amérique à l'état brut. Comme son nom l'indique, ce tracé est réservé aux courses en NASCAR, ou stocks cars... Des voitures "stock" ? il n'y a qu'un pas pour le réserver à nos courses en voiture d'origine, bien loin du NASCAR américain sur cette manche, ce qui est sûrement plus sage au vu de la piste assez étroite et de ces virages serrés, le tout avec un dénivelé intéressant. Bref, ce circuit n'a rien à voir avec un ovale, vous l'avez bien compris. Soyez patient, car les erreurs seront nombreuses sur ce circuit.

Attention aux coupages : ce circuit est technique et comporte de nombreux virages où il est facile de couper, mais c'est à vous de maîtriser votre trajectoire afin de rester dans les limites autorisées. C'est simple, sur presque chaque virage on peut être tenté de mettre toutes les roues dehors... comme les montrent les images suivantes. Plusieurs portions du circuits permettent même de prendre très large à l'extérieur, ce qui peut permettre également de gagner du temps, ceci est également sanctionnable !

Tout comme sur le circuit précédent, la sortie peut s'avérer dangereuse car les adversaires arrivent à pleine vitesse juste après un virage, soyez prudents et pensez bien à vous annoncer au micro lors de votre sortie des stands.

Règle pour les coupages : un coupage est comptabilisé dès lors que vous franchissez volontairement la ligne blanche ou jaune qui délimite la piste avec les 4 roues avec effet de gagner du temps. Le coupage peut avoir lieu à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur en élargissant sa trajectoire. En effet, nous nous appuyons pour ce championnat de France sur une règle simple de la FIA qui stipule que les lignes font partie de la piste et si un pneu est en contact avec la ligne, alors la voiture est toujours sur la piste.

"Annexe L au Code Sportif International de la FIA" a dit :

Afin de dissiper tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures. Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, et sans préjudice, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu'il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste.

Sur Forza Motorsport, quelques rares portions de circuit n'ont pas de ligne, dans ce cas il sera considéré qu'un joueur qui a les 4 roues sur un vibreur ou bordure est hors piste.
Voir l'Annexe L au Code Sportif International (surtout les pages 16 et 17).

Voilà, nous avons fait le tour pour cette manche, et nul doute que les courses seront serrés et offriront de beaux moments de sport vidéoludique à la plupart d'entre vous. N'oubliez pas de vérifier votre NAT afin qu'il soit ouvert (voir le tutoriel) avant de rejoindre les joueurs de votre division le vendredi et pour éviter au maximum les problèmes de connexion. Espérons que le correctif promis par Turn 10 arrive rapidement pour que nous puissions passer notre temps à nous amuser dans les meilleures conditions possibles.

Faites chauffer les gommes, préparez-vous au mieux sur ces deux circuits... l'un demandera un gros travail de réglage de votre voiture pour en tirer le maximum sur un parcours facile, l'autre requerra de votre part un bon entraînement afin de maîtriser le tracé ! Alors, vous êtes plutôt glace ou plutôt feu ?
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