Team Racing Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L.A. Noire : son studio mis en examen

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 46
Localisation : PARIS

L.A. Noire : son studio mis en examen  Empty
MessageSujet: L.A. Noire : son studio mis en examen    L.A. Noire : son studio mis en examen  Icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:50

Les sept ans de développement qu'a nécessité L.A. Noire ont semble-t-il été un calvaire pour ses développeurs, dont les plaintes ont entraîné une enquête de l'IGDA.

Pourtant habituelle dans le petit monde du développement, la pratique des heures sup' a pris dans la Team Bondi des proportions que certains jugent inacceptables, à commencer par l'International Game Developers Association, organisme gardien des droits des développeurs.

Ainsi s'exprime Brian Robbins, le chef de l'assemblée d'IGDA, s'adressant au site Develop : « on nous a rapporté un recours prolongé à l'heure sup' faisant se succéder les 12 heures de travail par jour [qui], s'il s'avérait vrai, serait totalement inacceptable et même nocif pour les individus impliqués, le produit final et l'industrie dans son entier. »

Avec ces allégations d'exploitation à l'encontre de la Team Bondi et de son boss Brendan McNamara, ce n'est pas la première fois qu'un studio de l'écurie Rockstar se fait épingler sur le sujet du crunch time.

L'équipe de développement de Red Dead Redemption avait également fait parler d'elle pour les mêmes raisons, qui conduisent Robbins de l'IGDA d'en appeler au témoignage : « Nous encourageons chaque employé de la Team Bondi et/ou les membres de leur famille à détailler leur situation passée et présente - positive ou négative - par mail. »


McNamara, patron de la Team BondiEn réponse à ces investigations, McNamara de la Team Bondi argumente qu'il est impossible pour un studio de développement d'éviter ces périodes à heures sup' obligatoires : « Vous devez juste vous préparer à faire ce qu'il faut pour tenir la compétition contre les meilleurs développeurs au monde », avait-il répondu au site Kotaku.

En production sur une longue période de sept ans, L.A. Noire avait frôlé le statut de vaporware et été relancé plusieurs fois sur de nouvelles bases après l'arrivée de Rockstar sur le projet : des tractations qui ont eu pour premières victimes les développeurs eux-même, dont les déconvenues - heures sup' impayées obligatoires - ont atteints de bien déplorables sommets.


Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

Chris Vador 77


Messages : 4056
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 46
Localisation : PARIS

L.A. Noire : son studio mis en examen  Empty
MessageSujet: Re: L.A. Noire : son studio mis en examen    L.A. Noire : son studio mis en examen  Icon_minitimeLun 18 Juil - 8:38

Team Bondi mis en examen : un cadre prend la défense du studio

Dans une lettre ouverte, Dave Hieronymus de la Team Bondi relativise la dureté des conditions de travail pendant le développement de L.A. Noire.

Mise en examen il y a peu pour « conditions de travail abusives » suite à des plaintes d'ex-employés anonymes, la Team Bondi se trouve plongée dans la tourmente ; et pour cause, ses cadres auraient installé une pression constante pour inciter à travailler en heure sup' impayées pendant les week-end, sans que les cadres ne soient soumis aux mêmes règles.

En réponse à ces accusations, le lead gameplay programmer du studio Dave Hieronymus monte au créneau dans une lettre ouverte publiée sur Gamasutra. Pour lui, les allégations de méthodes d'esclavagistes sont le fait de quelques ex-employés qui ont quittés la société il y a quelques années et qui veulent la voir détruite : « Ils veulent voir 35 développeurs au chômage », estime-t-il sans ambages.

Reprochant à la presse de n'avoir livré qu'un seul versant de l'histoire, Hieronymus concède cependant qu'il y a bien eu de nombreux week-end ouvrés. Ce que la presse n'a pas dit, c'est qu' « en reconnaissance de tout cela, la Team Bondi a planifié un système de récompense (généreuse) pour les week ends passés au travail. En conséquence, la plupart de mon équipe et moi-même avons bénéficié de quatre semaines de vacances additionnelles après la fin du développement de L.A. Noire, ainsi que du paiement de tous les week-ends ouvrés. »

Au sujet du nombre d'heures de travail par semaine, Hieronymus rectifie : « Vers la fin du projet, je travaillais probablement autour des 65 heures par semaines. Certains cas isolés mis à part, je n'ai jamais dépassé cette moyenne, et en aucun cas je n'ai travaillé 100 heures par semaines. [...] Je ne peux pas dire que personne n'ait jamais travaillé 100 heures par semaine, mais cet extrême n'était pas encouragé ». Une déclaration qui contredit directement certaines des allégations anonymes, et qu'Hieronymus brancarde en écrivant que « si quelqu'un de [son] équipe avait travaillé aussi dur, [il] aurait tout fait pour l'en empêcher. »

Entre les employés et les cadres, il n'y aurait selon lui pas eu deux poids deux mesures : « Je n'ai jamais (pas plus qu'aucun autre de mes collègues managers) attendu de mon équipe un effort que je n'étais pas prêt à fournir. L'équipe de management de la Team Bondi n'était pas cachée dans sa Tour d'Ivoire travaillant des heures normales pendant que tous les autres faisaient des heures sup' ».

Quant à l'idée que la Team Bondi soit une fervente partisane de l'heure sup', Hieronymus espère convaincre du contraire : « Personne à la Team Bondi ne pense que les heures sup' sont une bonne façon de travailler, et nous travaillons activement pour apprendre de nos erreurs sur le prochain projet. » Soit un tout autre discours que celui qu' avait récemment tenu son boss Brendan McNamara, prompt à justifier le crunch time comme une pratique inévitable pour rester compétitif dans l'industrie.

Si les jours de la Team Bondi ne sont pas comptés pour l'instant, il est heureux d'entendre une voix « officielle » de la Team Bondi formuler à voix haute ces quelques points de bon sens. Qu'il enjolive ou non le tableau, souhaitons qu'ils vaillent au moins comme amende honorable pour les excès passés et note d'intention pour le futur.

Revenir en haut Aller en bas
 
L.A. Noire : son studio mis en examen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIN DE PARTIE POUR LA TEAM BONDI (L.A. NOIRE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Racing Project :: Xbox live :: Les nouveaux contenus, demos, packs...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser